10 tonnes de fruits et légumes vendus à prix coûtant en 3h, place de la Bastille

Plusieurs dizaines de producteurs de fruits et légumes, réunis ce mercredi, place de la Bastille à Paris, dénoncent leurs pertes de revenus liées à la marge des grandes enseignes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est l’opération « coup de gueule » du Modef (confédération Syndicale Agricole des Exploitants Familiaux) et du PCF (Parti Communiste Français) qui a lieu chaque été au mois d’août. Pour dénoncer les marges de la grande distribution, des producteurs du Lot et Garonne viennent le temps d’une matinée vendre leurs produits en Ile-de-France à prix coûtant. Une aubaine pour les consommateurs parisiens mais aussi un acte militant « le PCF a toujours dénoncé la main mise sur les prix de la grande distribution, ils appauvrissent les petits producteurs qui ont du mal à vivre » précise Dominique Hippolite, militant PCF.
 
Les militants se chargent de vendre les produits aux consommateurs à des prix défiant toute concurrence. « Les parisiens ont pris note du rendez-vous et reviennent d’année en année, le bouche à oreille fonctionne bien » note Igor Zamichiei, Secrétaire Départemental du PCF de Paris. Cette vente existe depuis 20 ans et se déroulait à Montparnasse puis au pied de la Tour Eiffel avant que les producteurs investissent la Bastille pour leur révolution.


Nicole Bappel et Antoine Bourdarias sont allés à la rencontre des consommateurs matinaux.
durée de la vidéo : 00h01mn39s
©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information