10 tonnes de fruits et légumes vendus à prix coûtant en 3h, place de la Bastille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou .

Plusieurs dizaines de producteurs de fruits et légumes, réunis ce mercredi, place de la Bastille à Paris, dénoncent leurs pertes de revenus liées à la marge des grandes enseignes. 

C’est l’opération « coup de gueule » du Modef (confédération Syndicale Agricole des Exploitants Familiaux) et du PCF (Parti Communiste Français) qui a lieu chaque été au mois d’août. Pour dénoncer les marges de la grande distribution, des producteurs du Lot et Garonne viennent le temps d’une matinée vendre leurs produits en Ile-de-France à prix coûtant. Une aubaine pour les consommateurs parisiens mais aussi un acte militant « le PCF a toujours dénoncé la main mise sur les prix de la grande distribution, ils appauvrissent les petits producteurs qui ont du mal à vivre » précise Dominique Hippolite, militant PCF.

 

Les militants se chargent de vendre les produits aux consommateurs à des prix défiant toute concurrence. « Les parisiens ont pris note du rendez-vous et reviennent d’année en année, le bouche à oreille fonctionne bien » note Igor Zamichiei, Secrétaire Départemental du PCF de Paris. Cette vente existe depuis 20 ans et se déroulait à Montparnasse puis au pied de la Tour Eiffel avant que les producteurs investissent la Bastille pour leur révolution.





Nicole Bappel et Antoine Bourdarias sont allés à la rencontre des consommateurs matinaux.

durée de la vidéo : 01min 39
©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité