Paris est un des champs de bataille pour le duel Copé-Fillon
Mardi 28 aôut, en soirée, Jean-François Copé tient une réunion publique à Paris avec des jeunes de l'UMP.
Selon Alexandre Lemarié, journaliste politique du Monde.fr, présent sur place, le député-maire de Meaux a mis la pression sur François Fillon par rapport aux municipales de 2014 à Paris. "François Fillon doit dire rapidement s'il est candidat à Paris en 2014, sinon il faut qu'on trouve un autre candidat", vient de déclarer M. Copé.
Une partie des responsables de la fédération UMP de Paris souhaitent que l'ancien premier ministre se présente dans la capitale. Son parachutage aux élections aux législatives dans le VII ème arrondissement a été interprêté comme un premier pas, même si prudent M. Fillon n'a jamais déclaré publiquement son désir de Paris.
Mais les résultats très décevants de la droite aux dernières élections parisiennes refroidiraient les intentions du nouveau député de Paris. Selon son entourage, Paris ne serait plus sa première priorité depuis qu'il s'est engagé dans le combat pour la présidence de l'UMP.
Au moment même où tous les candidats à la rue de Vaugirard évoquent la reconquête des territoires pour 2014, il s'agit pour M. Copé de mettre M.Fillon devant ses responsabilités. En termes plus triviaux: cap ou pas cap de se présenter à une élection très difficilement gagnable.
Dimanche, lors de son discours à Chateaurenard, M. Copé avait évoqué sa ville de Meaux "loin des beaux quartiers parisiens et pas vraiment une terre acquise électoralement à la droite". Une façon à peine voilée de se différencier de M. Fillon sur un mode légèrement ironique.