L'ILe de France est-elle pro-Copé ou pro-Fillon ? Le point de vue de Roger Karoutchi, soutien de Jean-François Copé.
La bataille des soutiens fait rage en Ile de France pour la présidence de l'UMP. Tout l'été, chaque camp à publié des appels d'élus de la région à parrainer Jean-François Copé ou François Fillon. La région parisienne compte le plus grand nombre de militants en France. Vers qui penchent-ils ? Réponse avec Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine et partisan de Jean-François Copé.
Les élus franciliens de l'UMP sont-ils pro-Fillon ou pro-Copé ?
Roger Karoutchi: Au niveau des parlementaires et des cadres du mouvement, l'Ile de France est majoritairement Copé (les partisans de François Fillon affirment le contraire. L'arbitrage se fera au moment de la publication des parrainages ndlr). Mais attendons le vote. Cela ne veut pas dire que les adhérents sont tenus par les prises de position de leurs parlementaires.
Jean François Copé est francilien ce qui est le cas de François Fillon maintenant, mais il n'avait pas de réseau en Ile de France auparavant
...Mais Valérie Pécresse, qui le soutient, en a elle aussi.
Oui d'accord mais Copé en a autant voire plus avec moi. Ce n'est pas comme cela que ça se passe. Ce n'est pas une question de réseaux ou d'amitiés anciennes. Il y a l'apport des parlementaires, l'appel des délégués de circonscriptions mais surtout la rencontre avec les adhérents. C'est un peu,en petit, une élection présidentielle.
Chaque adhérent peut-être influencé par son maire ou son député mais c'est un choix personnel. En Ile de France, l'avantage de Copé c'est que depuis 15 ans, il a fait beaucoup de réunions directes. Il a serré beaucoup de mains. Il a croisé beaucoup de militants et a parlé avec beaucoup d'entre eux.
En vérité, maintenant, dans la région parisienne le poids de Jean-François Copé est nettement supérieur. On verra au moment du vote.
Comment peuvent-ils se différencier auprès des militants d'Ile de France ?
C'est une région plus sarkozyste que les autres. Notamment parce qu'il y a les Hauts-de-Seine, une grosse fédération en termes d'effectifs qui est historiquement très sarkozyste. Et si Jean-François Copé apparait comme le continuateur , celui qui veut perpétuer le message, celui qui au cas où Nicolas Sarkozy reviendrait se rangerait à ses côtés, cela pourrait avoitr un impact sur nos militants et nos adhérents en Ile de France.
Les intentions des élus, ca compte, c'est du réseau mais le choix, il sera pour beaucoup de militants très sarkozystes: est ce que celui qui sera président de l'UMP peut, le cas échéant, faire en sorte que Nicolas Sarkozy revienne? Et en Ile de France, ce sera plus déterminant que dans les autres régions de France.
La région parisienne est-elle une des clés du scrutin du mois de novembre ?
On est dans une région à part. Nous représentons 25% des adhérents, mais les gens votent un peu moins en Ile de France en moyenne qu'en Province où ils sont plus mobilisés ou organisés. Je pense que l'Ile de France représentera 20 % des suffrages exprimés au moment de l'élection. C'est donc avec le Sud, un des endroits stratégiques pour la présidence de l'UMP.