Jean-Marie Le Guen évoque à nouveau l’installation de salles de shoot à Paris

Le député PS et adjoint au maire de Paris, Jean Marie Le Guen, relance l’idée d’ouvrir des salles de shoot à Paris « au nom de la prévention et de la sécurité ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député socialiste n’en est pas à son coup d’essai, en 2010 il avait déjà créé la polémique en évoquant l’ouverture de structures d’encadrement pour les toxicomanes.
 
Dans un entretien accordé au Parisien, Jean-Marie Le Guen parle de situation d’urgence au vu de la hausse de consommation d’héroïne à Paris. Beaucoup de pays européens comme la Suisse ou l’Allemagne ont mis en place ces salles où les toxicomanes bénéficient de kits stériles à usage unique pour éviter la transmission de virus tels que le sida ou l’hépatite C. Des professionnels de santé sont à leur disposition pour les encadrer et les aider à la désintoxication s’ils le souhaitent.
 
L’opposition n’a pas tardé à réagir à la proposition et l'UMP a redit son hostilité à l'ouverture de salles de shoot, prônant la prévention de la toxicomanie plutôt que son encadrement."Ouvrir des salles de consommation de drogues, ce n'est pas lutter contre le fléau de la drogue, c'est banaliser l'usage et c'est légaliser la consommation des drogues les plus dures et cela aux frais des contribuables !", s'insurge dans un communiqué Camille Bedin, secrétaire nationale du principal parti d'opposition. Les députés UMP parisiens Jean-François Lamour et Philippe Goujon, estiment que "le signal envoyé aux jeunes, à leurs familles ainsi qu'à tous ceux qui, sur le terrain veulent aider les toxicomanes à lutter contre leurs addictions, serait absolument négatif".
 
Le FN, par la voix de son vice-président, Florian Philippot, a appelé le gouvernement à "rapidement écarter" l'"idée délirante" de salles de shoot. "Cette position est aussi délirante qu'irresponsable. Elle constituerait une brèche dans le bannissement de la consommation de la drogue dans notre pays, alors que ses ravages sont plus importants que jamais selon les experts", écrit M. Philippot dans un communiqué.
 
Pour l’heure ni Matignon, ni l’Elysée ont réagit à la demande de Jean-Marie Le Guen.

La polémique autour des salles de shoot, un reportage de Lisa Ohr et Nedim Loncarevic.
>> Etes-vous pour ou contre l'installation de salles de shoot à Paris et en Île-de-France ? Répondez à notre sondage en cliquant ici et laissez vos commentaires sur notre page Facebook !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information