Valérie Pécresse était l'invitée du 19/20 ce mardi. La présidente du groupe UMP en Île-de-France est revenue sur son choix de soutenir Fillon dans la course à la présidence de l'UMP et l'actualité régionale.
«J’étais proche du Premier ministre, proche de Jean-François Copé… J’ai choisi François parce que je crois que c’est celui qui peut nous faire gagner… qui peut nous faire gagner en 2014 où nous avons à reconquérir des territoires et en 2017 parce qu’il a la stature d’un homme d’Etat et que c’est cette stature qui fera la différence».
Valérie Pécresse ne cache pas son soutien à François Fillon. Dans la course à la présidence menée face à Jean-François Copé, la présidente du groupe UMP à la région IDF a déclaré vouloir, avec cette élection, «redonner aux gens l’envie de militer, de s’engager en politique». «Nous voulons une élection exemplaire» a-t-elle ajouté, en se félicitant de la mise en place d’un trio de sages (formé par Alain Juppé, Pierre Méhaignerie et Michèle Alliot-marie) «pour garantir l’équité de l’élection».
L'ancienne porte-parole du gouvernement Fillon a également dénoncé le cumul des fonctions de président de l’UMP et de candidat de Jean-François Copé.
>> Voir l'interview de Valérie Pécresse en intégralité :
Concernant la région, et les différentes affaires qui émaillent la présidence de Jean-Paul Huchon, Valérie Pécresse a déclaré vouloir «plus de transparence». «La région doit cela aux Franciliens».