Cet article date de plus de 9 ans

Rive Droite : les voies sur berges dévoilent leur nouveau visage

Les travaux de réaménagement de la rive droite entre le square de l’Hôtel de Ville et le bout du quai Henri IV sont terminés. Vous pourrez désormais vous balader à pied ou à vélo dans un espace totalement réaménagé.
Les trottoirs passent d'1.40m à 3.30m.
Les trottoirs passent d'1.40m à 3.30m. © F. Grunberg/Mairie de Paris
L’accès à la Seine et à l’autre rive a été facilité, les piétons pourront désormais circuler du Palais de Tokyo au Musée du Quai Branly en empruntant la passerelle Debilly, et du Jardin des Tuileries au Musée d'Orsay en passant par la passerelle Léopold Sédar Senghor.
 
Les trottoirs ont été élargis, passant de 1,40 à 3,30 m afin d’y planter des arbres et rendre cette balade de 1,2 km plus agréable. Un restaurant ouvrira prochainement à la Maison des Célestins (au niveau du quai des Célestins, dans le 4e arrondissement). Coté Seine, une promenade au bord de l’eau sera bientôt disponible sur une surface pavée de plus de 5000 m2.

Pour les automobilistes
La circulation automobile est maintenue, mais la vitesse des véhicules sera réduite par 6 feux tricolores. Le temps moyen de parcours devrait passer de 31 minutes à 37 minutes en heure de pointe pour une traversée d’ouest-est du point du jour à la porte de Bercy.
La voie Georges Pompidou sera réouverte à la circulation à partir de 5h du matin le samedi 1er septembre.
 
Symboliquement, le mur anti-bruit en verre jouxtant le square de l'Hôtel de Ville a laissé la place à une simple barrière le long de l’ancienne voie express. 

© F. Grunberg/Mairie de Paris
© F. Grunberg/Mairie de Paris
© F. Grunberg/Mairie de Paris
© F. Grunberg/Mairie de Paris
© F. Grunberg/Mairie de Paris
© F. Grunberg/Mairie de Paris


Côté rive gauche
Sur la rive gauche, les aménagements seront achevés au printemps 2013. La circulation automobile sera fermée sur 2.3 km.
Entre le musée d'Orsay et le Pont de l'Alma, tous les amoureux de Paris pourront profiter de plus de 4,5 hectares dédiés à la culture, au sport et aux promenades.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme