Cet article date de plus de 9 ans

Anne Hidalgo, candidate aux municipales de 2014

Ce n’était un secret pour personne : Anne Hidalgo est candidate à la mairie de Paris. Elle officialisera sa candidature ce mercredi 5 septembre 2012. Retour sur le parcours de celle qui seconde Bertrand Delanoë depuis dix ans.
Anne Hidalgo est la première adjointe au Maire de Paris depuis 2001
Anne Hidalgo est la première adjointe au Maire de Paris depuis 2001 © Flikr/Parti Socialiste
Anne Hidalgo où le « modèle exemplaire d’intégration réussie », c’est ainsi que la première adjointe au Maire de Paris est décrite par l’ambassadeur d’Espagne, lors de la remise de la Légion d’Honneur espagnole en 2010.

Réfugiée en France pour fuir le régime de Franco, la famille Hidalgo s'installe dans la banlieue lyonnaise. Les parents encouragent Anne et sa soeur à faire des études secondaires : Anne obtient un DEA de Droit social et syndical et une maîtrise de Sciences sociales du travail à l’Institut du Travail et de la Sécurité sociale. Anne Hidalgo commence sa carrière en tant qu’inspectrice du travail avant de devenir directrice départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Ancienne membre de la CFDT, elle adhère au PS en 1994 où elle occupe deux postes de secrétaire nationale chargée de la Formation professionnelle puis de la Culture et des Médias. Au cours du Gouvernement Jospin, Anne Hidalgo travaille dans trois cabinets ministériels avant d’être la porte-parole du Premier ministre sur les questions d’éducation en 2002, lors de la campagne présidentielle.
 
Depuis 2001, elle est élue du XVème arrondissement et Première adjointe au Maire de Paris.En 2004, elle devient conseillère régionale d’Ile-de-France et Présidente du Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida.
 
Bien présente sur les réseaux sociaux, avec 54000 abonnés sur Twitter, Anne Hidalgo compte bien prendre une longueur d’avance sur François Fillon, qui ne s’est pas encore déclaré candidat à la Mairie de Paris.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique parti socialiste