Le Président Hollande était lundi matin au collège Youri Gagarine de Trappes dans les Yvelines. L'éducation nationale fait partie des priorités de ce quinquennat.
C'était dans le programme de rentrée du Président de la République : ce lundi 3 septembre, jour de rentrée des enseignants, François Hollande a visité le collège Youri Gagarine à Trappes (Yvelines), où il a prononcé une allocution à l’attention du corps enseignant. Il était accompagné par Vincent Peillon, ministre de l'Education, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, et Benoît Hamon, ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire.
L'éducation est une des priorité du quinquennat de François Hollande, qui a promis d'y créer 60.000 postes d'ici à 2017.
>> Extraits du discours de François Hollande sur la rentrée scolaire :
«Cette ambition pour l'école (...) ce n'est pas une addition mais une démultiplication», a précisé le Président, à Trappes. «Je veux que soient renforcés les liens entre le primaire et le collège (...) La grande difficulté que connait le collège, c'est la différence de niveaux entre élèves. La priorité est donc de lutter contre l'échec scolaire dès le primaire».
«Ce ne doit pas être une réforme de plus, vous en avez connu tellement». François Hollande parle de «refondation» pour qualifier la concertation engagée cet automne, en amont d'une loi sur l'Education nationale qui sera «présentée avant la fin de l'année».