Henri Guaino, l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy, souhaite se lancer dans la course à la présidence de l'UMP. Roger Karoutchi réagit à cette annonce.
Le sénateur Roger Karoutchi, co-directeur de la campagne de Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP, a dit mardi douter qu'Henri Guaino qui vient de se lancer dans cette compétition, puisse réunir les parrainages requis, sauf à s'allier à un autre ayant commencé à en engranger.
Questionné par France-Inter sur la candidature de celui qui fut la "plume" de Nicolas Sarkozy, M. Karoutchi a observé : "il faut qu'il ait les 7.900 parrainages d'ici le 18 septembre et nous verrons après".
Vu la "difficulté" de cette collecte ("techniquement, ce n'est pas facile à faire, il faut bien le dire"), "s'il ne se met pas avec un autre candidat ayant déjà commencé à chercher des parrainages, naturellement, il ne les aura pas", a ajouté l'ex-secrétaire d'Etat.
Interrogé sur l'invitation de M. Copé mardi soir à Neuilly-sur-Seine par Jean Sarkozy, fils cadet de l'ex-président, M. Karoutchi, élu des Hauts-de-Seine, a rappelé que le café Winston, théâtre de la réunion, "fut le lieu des cafés politiques de son père".
"Est-ce que Jean Sarkozy va donner ce soir son parrainage à la candidature de Jean-François Copé ? Naturellement non, ce n'est pas l'objectif", a ajouté le sénateur. "On ne lui a pas demandé".
Cependant, "c'est un signe, c'est un symbole que Jean-François soit le premier invité", a nuancé le sénateur. "Le signe d'une affection, d'une sympathie et le signe que Jean Sarkozy, qui a beaucoup participé dans les Hauts-de-Seine à la campagne présidentielle de son père, est tout à fait conscient que l'UMP et son secrétaire général ont fait le job".