Présidence de l'UMP : Karoutchi doute que Guaino puisse réunir le nombre de parrainages requis

Henri Guaino, l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy, souhaite se lancer dans la course à la présidence de l'UMP. Roger Karoutchi réagit à cette annonce.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sénateur Roger Karoutchi, co-directeur de la campagne de Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP, a dit mardi douter qu'Henri Guaino qui vient de se lancer dans cette compétition, puisse réunir les parrainages requis, sauf à s'allier à un autre ayant commencé à en engranger.

Questionné par France-Inter sur la candidature de celui qui fut la "plume" de Nicolas Sarkozy, M. Karoutchi a observé : "il faut qu'il ait les 7.900 parrainages d'ici le 18 septembre et nous verrons après".

Vu la "difficulté" de cette collecte ("techniquement, ce n'est pas facile à faire, il faut bien le dire"), "s'il ne se met pas avec un autre candidat ayant déjà commencé à chercher des parrainages, naturellement, il ne les aura pas", a ajouté l'ex-secrétaire d'Etat.

Interrogé sur l'invitation de M. Copé mardi soir à Neuilly-sur-Seine par Jean Sarkozy, fils cadet de l'ex-président, M. Karoutchi, élu des Hauts-de-Seine, a rappelé que le café Winston, théâtre de la réunion, "fut le lieu des cafés politiques de son père".

"Est-ce que Jean Sarkozy va donner ce soir son parrainage à la candidature de Jean-François Copé ? Naturellement non, ce n'est pas l'objectif", a ajouté le sénateur. "On ne lui a pas demandé".

Cependant, "c'est un signe, c'est un symbole que Jean-François soit le premier invité", a nuancé le sénateur. "Le signe d'une affection, d'une sympathie et le signe que Jean Sarkozy, qui a beaucoup participé dans les Hauts-de-Seine à la campagne présidentielle de son père, est tout à fait conscient que l'UMP et son secrétaire général ont fait le job".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information