Crise du logement : l'Etat va céder des terrains aux collectivités locales

Ce mercredi, Cécile Duflot présentait en Conseil des ministres un projet de loi qui permettrait aux collectivités locales de construire des logements sur leur commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre du Logement Cécile Duflot présentait en Conseil des ministres un projet de loi permettant de céder, jusqu'à la gratuité, des terrains de l'Etat aux collectivités locales afin de résorber en partie le déficit de logements neufs dont souffre la France.

Le projet doit permettre de  réaliser 110.000 logements sociaux et privés, dont la moitié en Ile-de-France, sur des terrains publics d'ici 2016.

De nombreuses villes aimeraient créer davantage de logements sociaux.

Avec ce projet de loi, les communes devraient récupérer à un prix très avantageux des terrains publics. Ainsi le foncier qui n’est utilisé ni par l’Etat ni par les entreprises publiques pourrait être cédé à bas prix, voire offert. Jusqu’à présent, l’Etat pouvait accorder aux communes au maximum 35 % de décote par rapport aux prix du marché.

Selon le ministère du logement, 930 terrains de l'Etat et des établissements publics, représentant un total de 2.000 hectares, ont été recensés dans toute la France, dont 59 à Paris. La caserne de Reuilly (Paris XIIe) devrait faire partie des premiers terrains disponibles. 

L’Ile de France comporte un ensemble de 375 terrains disponibles qui sont répertoriés sur le site du ministère du Logement. Cliquez ici pour consulter la carte.

Un reportage de Bertrand Lambert avec Emmanuelle Hunzinger

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information