• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La RATP se lance sur Twitter pour informer les voyageurs en temps réel

© Twitter
© Twitter

La RATP ouvre ce mercredi des comptes Twitter pour ses lignes de métro 1, 4, 12 et 13. Objectif : informer, de 6h à 21h et en temps réel les voyageurs sur l'état du trafic.

Par Olivier Couvreur

La RATP poursuit son développement dans les nouvelles technologies pour mieux informer les voyageurs. Aujourd'hui, c'est au tour de Twitter de relayer les infos pratiques et trafic du réseau de transports parisiens, à commencer par 4 lignes de métro : les lignes 1, 4, 12 et 13. Les autres suivront.

Les comptes sont animés par des agents de la RATP qui travaillent au sein de la Permanence Générale des Réseaux, sorte de « tour de contrôle » des réseaux métro, bus, tramways et RER de la RATP. Ces informateurs disposent en temps réel de la supervision du trafic et des informations de perturbations significatives sur les réseaux.

Actifs tous les jours de 6h à 21h pour toucher "plus de 95 % des clients concernés", ces comptes twitter renseignent les utilisateurs abonnés sur :
- l'information voyageurs en temps réel et l'état du trafic
- les travaux en cours (rénovations, prolongements, etc.)
- les événements impactant les déplacements (événements sportifs, salons, manifestations culturelles, etc.)
- les opérations d'animation organisées sur les lignes (Journées du Patrimoine, Grands chefs dans le métro, etc.)

Ce lancement sur le réseau social Twitter est une opération pilote qui est prévue sur 3 mois. Une fois cette période passée, le dispositif sera généralisé sur l'ensemble des lignes de métro, de RER et de tramway.


Les adresses des comptes Twitter @Ligne_RATP

www.twitter.com/Ligne1_RATP

www.twitter.com/Ligne4_RATP

www.twitter.com/Ligne12_RATP

www.twitter.com/Ligne13_RATP
 

Comment suivre ces comptes et bénéficier des informations mises en ligne ?

Se connecter sur Twitter : https://twitter.com/, s'identifier ou créer un compte. Une fois identifié, "suivre" le compte de la ligne de métro choisie pour accéder aux informations mises en ligne.

Sur le même sujet

40ème édition de la Journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire

Les + Lus