Flister, ou quand les pompiers vous parlent à la radio

C'est une innovation bien utile qui vient d'arriver à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Baptisé Flister, cet outil permet de prévenir les automobilistes de la proximité d'une ambulance de réanimation, directement sur leur autoradio.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Innovation chez les pompiers ! La brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) qui intervient dans Paris mais aussi en petite couronne dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne (92, 93 et 94), vient de se doter d'un outil permettant d'alerter les automobilistes de la proximité d'un de leur véhicule. Et ce, directement sur votre autoradio, votre lecteur CD ou MP3. Cet outil a un nom : Flister. Et il concerne les ambulances de réanimations qui partent en intervention lors de détresse vitale. 

Mission de ce système, donc : prévenir les automobilistes du passage de ses véhicules et, du coup, faciliter leur circulation. Le mode opératoire est simple. Flister a la possibilité d'interrompre le programme écouté sur leur autoradio par les conducteurs à proximité d'un véhicule de secours et peut ainsi diffuser une alerte sonore, couplé à l’inscription d’un texte sur les écrans des autoradios dotés de la technologie RDS, pour prévenir de leur arrivée. 
Les automobilistes, qui sont parfois « perdus dans leurs pensées et bercés par une douce musique, le volume à fond et chantant à tue-tête », estime la Préfecteur de Police de la ville de Paris, sont ainsi prévenus de la présence de ces véhicules « prioritaires » par l’intermédiaire de leur propre auto-radio.

Ce système, déjà utilisé aux Pays-Bas depuis 2008, est « en cours d’expérimentation », a précisé la PP. Il devrait être définitivement installé sur « six ambulances de réanimation de la BSPP ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information