RER A : le trafic fortement perturbé sur l'axe Paris-Cergy vendredi matin

L'incident a interrompu le trafic pendant près de deux heures, générant une jolie pagaille pour les voyageurs du RER A. / © Olivier Couvreur / France 3 IDF
L'incident a interrompu le trafic pendant près de deux heures, générant une jolie pagaille pour les voyageurs du RER A. / © Olivier Couvreur / France 3 IDF

Suite à la chute d'un poteau électrique sur les voies, jeudi en pleine heure de pointe, le trafic a été totalement interrompu sur le RER A en direction de Cergy pendant plus de 2h. Aucun RER ne circule ce vendredi matin entre Maisons-Laffitte et Cergy-le-Haut.

Par Olivier Couvreur

"La poursuite des réparations suite à l'incident électrique du jeudi 6 septembre au soir à Neuville entraîne de fortes perturbations sur la branche Cergy le Haut du RER A durant toute la matinée." En quelques mots sur son site internet, la SNCF prévoit un trajet difficile pour les nombreux franciliens qui empruntent chaque matin la ligne 1 du RER à Cergy ou Poissy pour rallier Paris. 
Le trafic est interrompu entre les gares de Cergy le Haut et de Maisons-Laffitte, dans les 2 sens.

>> Pour connaître l'état du trafic en temps réel, cliquez ici.

Aucun train pour l'axe Cergy - Paris Saint-Lazare

La situation est même pire pour les usagers du transilien - axe Cergy le Haut - Paris Saint Lazare - puisque "tous les trains de la ligne L sont supprimés dans les deux sens de circulation".

Pour l'agglomération de Cergy, la SNCF invite ses clients à emprunter en gare de Pontoise les trains de la ligne H (réseau Paris Nord) ou de la ligne J (réseau Paris Saint-Lazare) ou le RER C.

Une interruption totale pendant près de 2h jeudi soir

Suite à la chute d'un poteau électrique sur les voies, jeudi en pleine heure de pointe, le trafic a été totalement interrompu sur le RER A en direction de Cergy pendant plus de 2h. "Le trafic a été interrompu vers 18h et a repris doucement vers 20h20", a expliqué une porte-parole de la SNCF. Plus tôt dans la soirée, la SNCF mettait en garde les voyageurs, prévoyant "des suppressions, des modifications de desserte et des retards".
La SNCF annonçait aussi que tous les trains de l'axe Paris - Poissy étaient supprimés.

Quelque 1,2 million de passagers voyagent chaque jour sur la ligne A, dont la gestion "est un défi quotidien", selon la RATP. En 2003, il n'y avait que sept journées dans l'année avec un million de voyageurs sur cette ligne de 109 km, traversant l'Ile-de-France d'est en ouest et desservant le plus grand quartier d'affaires d'Europe, La Défense. En 2010, il y a eu 150 journées avec plus d'un million de passagers.

Sur le même sujet

Les + Lus