Des légumes et des fruits frais, venus en bateau de Seine-et-Marne jusqu'au coeur de Paris

"L'association le marché sur l'eau" a testé l'été dernier son concept avant de se lancer, l'idée consistant à acheminer par bateau sur le canal de l'Ourcq, des fruits et des légumes frais de Seine-et Marne.

Par Christian Meyze

C'est une nouvelle façon de produire et de consommer.
Des bénévoles, le soutien de la Macif et une bonne idée à la clef,  ont permis au "Marché sur l'eau" de s'engager sur le
canal de l'Ourcq.
Objectif premier: valoriser les productions de fruits et légumes de Seine et Marne. Les agriculteurs bénéficient ainsi de prix d'achat corrects qui respectent leur travail et la qualité de leurs produits. Des produits issus de l'agriculture raisonnée, donc avec un minimum de traitements.
Objectif second: faire profiter les citadins de denrées fraichement cueillies. Pour les acheminer , l'association a privilégié le transport par le canal de l'Ourcq.
Le marché sur l'eau
C'est en Charente-Maritime auprès d'ostréiculteurs que l'association a déniché une barge qui prend le canal dès 7 heures le matin en Seine-et-Marne pour rejoindre Pantin et la capitale . Elle  fait  escale à la Rotonde place Stalingrad dans le 19 ème arrondissement. Là se tient un marché ouvert à tous.L'association "le marché sur l'eau" livre là aussi des paniers qui sont les commandes (contact@marchesurleau.com) de ses adhérents.

Sur le même sujet

Manifestation de soutien aux services publics

Les + Lus