Jean-François Legaret est le favori pour la présidence du groupe UMP au conseil de Paris.
Deux candidats vont s'affronter pour la présidence du groupe UMP au conseil de Paris, jeudi matin. L'ancienne sénatrice Catherine Dumas et Jean-François Legaret, maire du 1 er arrondissement. Tout deux sont étiquetés "fillonistes" dans la capitale, même si dans le cas de M. Legaret cette référence serait à nuancer. Mais, il a assisté la semaine dernière à la réunion qu'a tenu l'ancien premier ministre avec ses soutiens parisiens.
Les partisans de Jean-François Copé dans la capitale, regroupés autour de Pierre Charon, Rachida Dati ou Claude Goasguen, ne présenteront pas de candidat. Celui-çi aurait perdu et cela aurait été analysé comme une défaite de Jean-François Copé. Ils n'ont pas obtenu le report de l'élection qu'ils avaient demandé.
Sauf changement de stratégie de dernière minute, ils ne prendront pas part au vote "pour ne pas à avoir arbitrer le duel entre deux fillonistes", selon les mots de l'un d'entre eux. La solution de créer un groupe dissident a été écartée.
Une petite deception pour M. Legaret qui un temps proche de ce groupe au printemps 2011pouvait espérer apparaître comme une solution de compromis. Cet après-midi, il fait néanmoins état du ralliement public de Valérie Montandon, compagne de route du groupe copéiste.
Mais selon une majorité d'élus parisiens contactés, il reste le favori de cette élection.
Elle aura lieu jeudi à 10 heures.