Rachetée par l’État fin 2011, la tour Utrillo, située à la frontière de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, devait être un équipement culturel majeur du Grand Paris en s’inspirant de la Villa Médicis de Rome. Le projet est en sursis.
La ministre de la culture annonçait lundi l'arrêt de plusieurs projets culturels lancés par le précédent gouvernement. Mme Filippetti estime qu'il faut "retravailler" le dossier de la tour Utrillo, à Clichy-Montfermeil, projet de son prédécesseur Frédéric Mitterrand. La ministre souhaite le "redimensionner avec les élus".
Une « tour Médicis » à Clichy-sous-Bois - Montfermeil, l’idée originelle est venue de Jérôme Bouvier, ancien patron de RFI et actuel médiateur de Radio France, très impliqué dans les banlieues.
Promise à la démolition, la tour Utrillo, construite par l’architecte Jean Sebag en 1976, a été achetée 1,6 million d’euros à l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP). Pourtant le dossier n’est pas bouclé il faut encore trouver 30 millions d’euros pour rénover le bâtiment et 4 millions annuels pour les frais de fonctionnement.