High-tech : Apple présente son iPhone 5 et iOS6. Toutes les infos.

Depuis le Yerba Center de San Francisco, Apple a présenté ce mercredi soir son nouvel iPhone, baptisé iPhone 5, et son nouveau système d'exploitation iOS6. Tous les détails de notre envoyé spécial.

Par Olivier Couvreur

>> Nos première impressions sur les nouveautés Apple sur notre blog Capitale HighTech

Apple avait convié ce soir l'ensemble de la presse High Tech européenne à Londres, pour une retransmission en direct de la Keynote de San Francisco. Une keynote particulière mais sans réelle surprise, tant les rumeurs avaient alimenté la toile ces dernières semaine concernant le nouveau smartphone de la firme de Cupertino. Car c'est bien de l'iPhone 5 qu'il s'agissait. L'invitation envoyée aux journalistes et largement diffusée sur le net ne laissait pas de place au doute. Avec un gros chiffre 12 dont l'ombre dessinait un 5 et une manchette "it's almost here", le nouvel iPhone, l'iPhone 5 donc, allait bientôt être dévoilé. 

Mais si les rumeurs semblaient fondées, tant par le nombre de clichés que l'ensemble des détails qui s'amoncellait à petit à petit sur les composants du précieux d'Apple, il fallait bien sûr attendre ce 12 septembre pour découvrir enfin, officiellement, le nouveau smartphone pommé, et savoir si les rumeurs se vérifiaient.

Keynote d'Apple : l'iPhone 5, l'iPod touch et l'iPod nano en images



Or oui, les rumeurs se sont bel et bien vérifiées. Fuites réelles ou savamment organisées, on ne le saura sans doute pas.
Plus fin, plus léger et doté d'un écran plus grand, découvrez les nouveautés de cet iPhone, conçu véritablement pour lutter contre la concurrence des récents Samsung Galaxy S3 -écoulés à 20milions d'exemplaires en 1 mois, et le Nokia Lumia fonctionnant sous Windows 8 et annoncé la semaine dernière par le constructeur finlandais à New York. L'objectif d'Apple : reprendre la place de numéro 1 des smartphones occupée par Samsung (32,6% de pdm pour le coréen, contre 16,9% à Apple selon les estimations du cabinet IDC, Apple étant 1er en valeur de marché). 

Un design inédit. C'est ce qui apparaît en premier et qui confirme les photos qui circulaient dernièrement sur le net. L'iPhone 5, puisque c'est son nom, dispose d'un écran rétina de 4 pouces, doté d'une définition de 1136 par 640 pixels. Nous attendons avec impatience de pouvoir comparer avec le très bel écran du Galaxy S3 du fabricant coréen.
Le nouvel iPhone utilise comme prévu également, du verre et de l'aluminium et sera disponible en 2 coloris : noir et blanc. Il est plus fin (76mm) et 20% plus léger. Le poids, d'ailleurs, en surprendra plus d'un. 

Un nouveau connecteur dock. Il promet une meilleure durée de vie, et un transfert plus rapide des données. Malheureusement, il rend obsolète tous les accesoires, dock et autres stations d'accueil que vous possédez déjà à moins de passer à la caisse pour acheter un adaptateur 'made by' Apple (29€). Mesquin vous dîtes ? Il aurait été correct d'intégrer cet accessoire dans la boite de l'iPhone, mais ce n'est pas l'habitude de Cupertino.

Une connexion 4G. de quoi surfer beaucoup plus rapidement encore. Le réseau aparaîtra en 2013 en France. L'iPhone 5 est donc prêt. Par contre, pas de technologie NFC intégrée. Cette dernière permet de régler ses achats avec son smartphone et de l'utiliser comme titre de transport.

Une nouvelle puce, baptisée A6,  un capteur photo qui reste à 8MP mais avec des nouvelles fonctionnalités (panorama notamment...) les nouveautés au niveau applications sont intéressantes, surtout avec l'arrivée d'iOS 6.
Nous avons été impressionnés par la nouvelle appli Maps, complètement repensée par Apple avec un guidage dynamique et une modélisation des batiments en 3D. L'application Pass book, qui permet d'organiser ses cartes de fidélité et autres bons d'achat est également promise à un bel avenir.

Enfin, de nouveaux écouteurs baptisés earpods seront livrés avec l'iPhone 5. Il reprennent un look déjà vu chez Bose et promettent un confort d'écoute qui ne pourra être que meilleur par rapport aux anciens écouteurs.

L'iPhone 5 sera commercialisé à partir du 21 septembre.  

Un iPod nano repensé


Apple a profité de cette Keynote pour renouveler sa gamme d'iPods, nano et Touch en tête, qui voient leur design totalement repensé. 
Le nano s'allonge et dispose d'un écran panoramique mulitouch de 2,5 pouces. Le Touch, lui, est nettement plus fin et désormais disponible en 5 coloris. Il hérite aussi de l'écran rétina 4 pouces de l'iPhone 5. Un appareil photo au capteur amélioré capable de prendre également des vidéos en 1080 Full HD a été intégré. Enfin, un petit gadget, l'iPod Touch Loop, une sorte de bandoulière, lui a été rajouté pour ne pas le perdre ou se le faire voler. Avouons le, ce n'est pas la meilleure innovation du Touch qui reste un excellent produit mais dont le tarif (à partir de 329€) aurait pu bénéficier de la même cure d'amaigrissement que son boîtier. 

Sur le même sujet

Les + Lus