PS: finalement c'est Harlem Désir!

Fin du "suspens" au Parti Socialiste: c'est finalement Harlem Désir qui succèdera à Martine Aubry comme Premier Secrétaire. Il coiffe au poteau le député Jean-Christophe Cambadélis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'eurodéputé Harlem Désir, 52 ans, a été choisi mercredi matin 12 septembre, par la première secrétaire Martine Aubry et le Premier ministre Jean-Marc
Ayrault pour diriger le Parti socialiste, face à Jean-Christophe Cambadélis, qui a aussitôt appelé au "rassemblement" derrière le vainqueur.
Après des primaires pour la présidentielle unanimement saluées pour leur caractère novateur, la procédure de désignation du chef a été critiquée jusqu'à l'intérieur du PS pour son caractère "obscur", voire "nord-coréen".

Fruit de tractations au plus haut niveau, prenant en compte les équilibres entre différents courants du PS, la décision, qui n'était plus vraiment une surprise
depuis la veille, est tombée à 09h14 par un communiqué: "notre choix s'est porté sur Harlem Désir comme premier signataire" de la motion à vocation majoritaire en vue du congrès de Toulouse fin octobre, écrivent Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault.

S'il reste, après ce choix, une autre étape, celle du vote des militants les 11 et 18 octobre, celle-ci ne devrait être qu'une formalité: il y a fort à parier que cinq mois après l'élection de François Hollande, les 175.000 adhérents du PS se prononceront pour la motion Aubry-Ayrault et son premier signataire.

Mme Aubry et M. Ayrault ont par ailleurs proposé le député de Seine-Maritime et fabiusien Guillaume Bachelay, 38 ans, proche de Martine Aubry, comme numéro deux de M. Désir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information