Fin du "suspens" au Parti Socialiste: c'est finalement Harlem Désir qui succèdera à Martine Aubry comme Premier Secrétaire. Il coiffe au poteau le député Jean-Christophe Cambadélis.
L'eurodéputé Harlem Désir, 52 ans, a été choisi mercredi matin 12 septembre, par la première secrétaire Martine Aubry et le Premier ministre Jean-Marc
Ayrault pour diriger le Parti socialiste, face à Jean-Christophe Cambadélis, qui a aussitôt appelé au "rassemblement" derrière le vainqueur.
Après des primaires pour la présidentielle unanimement saluées pour leur caractère novateur, la procédure de désignation du chef a été critiquée jusqu'à l'intérieur du PS pour son caractère "obscur", voire "nord-coréen".
Fruit de tractations au plus haut niveau, prenant en compte les équilibres entre différents courants du PS, la décision, qui n'était plus vraiment une surprise
depuis la veille, est tombée à 09h14 par un communiqué: "notre choix s'est porté sur Harlem Désir comme premier signataire" de la motion à vocation majoritaire en vue du congrès de Toulouse fin octobre, écrivent Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault.
S'il reste, après ce choix, une autre étape, celle du vote des militants les 11 et 18 octobre, celle-ci ne devrait être qu'une formalité: il y a fort à parier que cinq mois après l'élection de François Hollande, les 175.000 adhérents du PS se prononceront pour la motion Aubry-Ayrault et son premier signataire.
Mme Aubry et M. Ayrault ont par ailleurs proposé le député de Seine-Maritime et fabiusien Guillaume Bachelay, 38 ans, proche de Martine Aubry, comme numéro deux de M. Désir.