Un collège d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a commencé l'année avec un "trou" de trésorerie de 220.000 euros, soit un peu plus que son budget de fonctionnement annuel.
Pour les élèves du collège Rosa-Luxemburg d'Aubervilliers, l’année scolaire 2012-2013 ne sera pas celle du faste, mais plutôt du régime au pain sec. Ce collège de Seine-Saint-Denis a en effet débuté l’année avec un trou dans la caisse de 220.000 euros.
Selon Séverine Labarre, déléguée du syndicat Snes, de nombreux professeurs manquent de matériel, comme dans les laboratoires de matières scientifiques, en classe de technologie ou dans les ateliers d'enseignement manuel, alors même que l'établissement est prioritaire (dispositifs ZEP, EP1, ECLAIR).
Le personnel a cessé le travail vendredi dernier pour dénoncer la situation catastrophique dans laquelle se trouve l'établissement. Les professeurs, qui ont écrit au ministre de l'Education Vincent Peillon, envisagent de manifester devant le ministère de l'Education à Paris ce mercredi.