Etudiant en fac de médecine à 14 ans, son père est menacé d'expulsion

Le père d'un jeune garçon de 14 ans, étudiant en faculté de médecine après avoir réussi son bac avec trois ans d'avance, est menacé d'expulsion, a-t-on appris dimanche auprès de RESF.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En novembre 2011, le père de Christian, électricien de nationalité camerounaise, a reçu une "Obligation de quitter le territoire français" (OQTF) après que sa carte de séjour n'a pas été renouvelée, a précisé Denis Carnet, membre de RESF qui suit le dossier de cette famille.

Un recours contre cette OQTF a été engagé devant le tribunal administratif de Versailles, qui ne s'est pas encore prononcé. L'appel n'étant pas suspensif dans cette procédure, RESF craint que la famille ne soit expulsée "d'un jour à l'autre".

Arrivé en France il y a "plus de dix ans" et ayant travaillé six ans à un poste déclaré, le père de famille, qui réside à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), "remplit tous les critères" pour être régularisé, a estimé M. Carnet.

Le jeune Christian, repéré comme enfant précoce dès son arrivée en France à l'âge de 4 ans, a obtenu son baccalauréat scientifique en juin, à 14 ans. Il étudie désormais la médecine à la faculté Paris-Diderot.

"C'est le simple bon sens qui devrait aboutir à sa régularisation. Cela fait partie des dossiers surréalistes que nous avons à gérer", a déploré M. Carnet.
Jeudi, lors d'une cérémonie en l'honneur des nouveaux bacheliers, le sénateur-maire PS de Conflans, Philippe Esnol, a annoncé avoir écrit au ministre de l'Intérieur Manuel Valls pour attirer son attention sur le cas du jeune garçon et de sa famille, a ajouté RESF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information