• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Duflot à Paris: une candidature en salle d'attente

© F3
© F3

Qui sera la tête de liste d'Europe-Ecologie aux municipales à Paris ?

Par Daic Audouit

Version officielle: Cécile Duflot a d'autres chats à fouetter que la mairie de Paris.  "Est-ce que Cécile Duflot sera candidate aux municipales de 2014? Je n'en sais absolument rien aujourd'hui. Elle a pour l'instant d'autres sujets en tête. Elle s'occupe de son ministère. Elle a une loi à faire passer. La question des municipales viendra en son temps", explique Denis Baupin, député EELV de Paris avec un sourire qui s'excuse de ce petit exercice de langue de bois.

Il est vrai que l'ancienne patronne d'Europe Ecologie est plus occupée à dénouer les tensions au sein de la majorité qu' à poser les jalons d'un programme municipal.
Mais dans une certaine proportion, c'est la même problématique qui est en jeu à l'Hotel de Ville. Cécile Duflot peut-elle être candidate face à Anne Hidalgo tout en étant membre du gouvernement? A EELV Paris, on admet que la question se pose. Pas tellement sur le principe mais sur la longueur de leur confrontation. Celle-çi ne serait envisageable que sur une péridode assez courte. Cela repousse donc la désignation du candidat EELV à la mairie de Paris à plus tard. En tout cas pas avant le renouvellement des instances parisiennes du parti écologiste qui doit avoir lieu au printemps.

Le problème, c'est qu'en officialisant sa candidature, Anne Hidalgo a quelque peu accéléré le calendrier. "Tant que tout le monde n'est pas en position de pouvoir se déclarer ou non, le débat est un peu retardé. Ce qui est dommage. Il faudrait peut-être que Cécile se décide un peu plus vite pour pouvoir rentrer dans le débat avec nos partenaires et ceux qui seront nos adversaires", commente Jacques Boutaut, maire EELV du 2 ème arrondissement. Un avis interessé, puisque lui-même est candidat à la candidature EELV à la mairie de Paris depuis 2010.

L'hypothèse Duflot a Paris a surgi en 2010. Il s'agit alors de trouver un ou une candidate emblématique à Paris. La venue de Cécile Duflot à Paris aux législatives devait préparer son atterissage aux municipales. Mais ça s'était avant. Durant les heures de gloire d'EELV dans la capitale auxeuropéennes de 2009 et aux régionales de 2010. Depuis, il y a eu une présidentielle décevante électoralement. Et une image de fraîcheur effritée par les soubresauts des luttes de pouvoir et d'influence.

Car au-delà du candidat désigné, une question de stratégie plus globale se pose pour Europe-Ecologie Paris. A-t-elle interêt à présenter une liste autonome du PS au premier tour comme en 2001 et 2008? Certains envisagent l'hypothèse contraire et une possible négociation programmatique avec le PS même si des élus soulignent que ce sera difficile étant donné la politique d'urbanisme d'Anne Hidalgo (en autres sur les tours). "Mais j'imagine mal les militants EELV parisiens voter pour autre chose qu'une liste sous nos propres couleurs", pronostique Christophe Nadjovski, adjoint au maire de Paris.

Un consensus néanmoins se dégage aujourd'hui. Personne ne souhaite qu'EELV participe à une primaire ouverte à toute la gauche proposée par Anne Hidalgo.

Sur le même sujet

Un aveugle agressé par un automobilste

Les + Lus