Une vente aux enchères de l’ancien décor des restaurants de la Tour Eiffel a lieu jeudi à partir de 9h30 à Drouot-Montmartre. Vaisselle, mobilier et même un piano seront exposés mercredi à partir de 13h.
La brasserie « Altitude 95 » et le restaurant gastronomique « Jules Verne » étaient décorés par Slavik Vassiliew, plus connu sous le nom de Slavik. C’est l’artiste parisien qui avait choisi en 1983 les consoles de service, les tables, les fauteuils, les chaises et les tabourets qui ornaient les deux restaurants de la tour Eiffel.
En 2007, Alain Ducasse reprend la concession des restaurants et décide de se séparer du décor de Slavik. Tout a été stocké dans les locaux de la société d’exploitation de la Tour Eiffel avant que les commissaires-priseurs Chayette et Cheval ne décident de mettre en vente ces pièces historiques qui trouveront preneurs après des restaurateurs et des amateurs d’histoire et de design.
Il y en aura pour tous les budgets de la vaisselle en porcelaine noire et blanche affichée entre 80 et 100 € jusqu’au piano à queue laqué noir Yamaha mis en vente estimé entre 2000 et 3000 €.