Huit personnes, principalement d'origine ou de nationalité serbe, ont été écrouées et deux autres placées en garde à vue, soupçonnées de diriger un vaste "réseau criminel" employant des mineurs à l'origine de "centaines de cambriolages" en Franceet en Europe.
Les suspects ont été arrêtés en France sur commission rogatoire d'un juge de Créteil (94) qui avait confié l'enquête à la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne. Celle-ci a en effet débuté en région parisienne en 2011 à partir d'un cambriolage où une jeune mineure a été mise en cause.
La police a remonté les fils du présumé réseau à l'issue d'une enquête de huit mois. Elle a permis de déterminer que des mineurs étaient acheminés d'Europe de l'Est --particulièrement de Serbie où ils appartenaient à la communauté tzigane-- en France.
Ils étaient "hébergés dans des camps de fortune ou des squats" et "entraînés à cambrioler en équipes par effraction" dans des pavillons ou appartements par exemple. Des "objectifs" leur étaient "ensuite assignés", dont celui de "ramener 20 grammes d'or par jour" en bijoux ou montres.
Un réseau de cambrioleurs serbes utilisant des mineurs démantelé
Toute l'information