Les rendez-vous culturels de Jean-Laurent Serra
« Ballets Trockadero de Monte-Carlo » aux Folies Bergères, jusqu’au 7 Octobre.
ls dansent sur pointe, ils portent des tutus et depuis leur création à New York en 1974, ils sont devenus les rois du second degré, les maitres du ballet classique sans ballerine. Les Ballets Trockadero dansent en effet exclusivement entre hommes. Il y a 38 ans, Un groupe de danseurs classiques passionnés du répertoire et rompus aux codes et à la technique exigeante de la danse académique décide de présenter un regard ludique et humoristique du ballet traditionnel. Le succès est presque immédiat et quelques mois seulement après une série de représentations dans le Off-Off de Broadway, le ballet va très vite défrayer la chronique et séduire le public et les critiques.
Car derrière une façade de gays lurons qui s’amusent à reprendre les grands rôles réservés aux divas du chausson, ces hommes en tutus sont surtout et avant tout de formidables danseurs. Tous sont issus de formations classiques et leur journée de travail ressemble à celle de nos danseurs de l’opéra avec classe obligatoire, barre et répétitions quotidiennes. Jusqu’à sept heures de travail, les jours sans représentation.
Ce qui fait la force du ballet, c’est justement ce décalage entre la technique qu’il maitrise et la parodie dans laquelle il excelle. Voir un homme au corps puissant déambulé gauchement en équilibre sur des pointes, force le sourire alors imaginez la mort du cygne jouée par une montagne de muscle maladroite Le frêle cygne se transforme vite en vilain petit canard. Les habitués du répertoire apprécieront ce mélange d’humour et de qualité d’exécution qui déride plutôt que de ridiculiser et les novices gouteront aux plaisirs et aux émotions que procurent ces grandes œuvres classiques allégées, rendues accessibles grâce à la maitrise du second degré.
Au programme, Le lac des cygnes et Walpurgisnacht, comprenez la nuit de sorcières, une création originale qui célèbre le retour de ballet parodique à Paris: sortez de vos placards !
“Une Cerise Noire“ Vendredi 28 septembre. Place Jean-Jaurès 93400 St Ouen. M° Mairie de St Ouen (ligne 13)
Vivre en direct la création d’un chef d’oeuvre du 7ème Art, c’est possible et c’est ce soir, lors d’une séance unique organisée par la ville de St Ouen à l’ocasion de l’ouverture de sa saison culturelle. La compagnie “Française de Comptages“ propose en effet au public de découvrir les coulisses d’un tournage de film noir des années 50 avec un concept de spectacle original, créatif et vraiment bien huilé : Un film tourné, monté et projeté en direct sur grand écran. Entre théâtre de rue et séance en plein air “ Une Cerise Noire “ dévoile la naissance et le making off d’un polar hollywodien inspiré des grands classiques du genre.
Pour réussir cette prouesse, la compagnie a construit un véritable studio mobile constitué de 14 décors aménagés sur un gros camion remorque de 38 tonnes. Une air de jeu sur laquelle 21 comédiens-techniciens jouent, circulent et reproduisent un scénario millimétré comme une horloge suisse. Tous les effets, les changements de décors et autres trucages sont réalisés en temps réel et à la vue du public. Difficile d’improviser, les caméras de l’équipe de tournage étant reliées à un grand écran pour que l’ensemble du public puisse assister à ce ballet cinématographique, aucun à peu près n’est autorisé.
Cette performance à la fois technique et artistique est le fruit de 3 ans de conception. Plus de 150 répétitions sans public ont été necessaires avant d’offrir au plus grand nombre, cet hommage à la magie du cinéma, c’est bluffant et inédit : profitez en en famille car en plus c’est gratuit !
Festival « Orphée » Du 28 septembre au 20 octobre 2012 à Versailles, Marly le Roi et Paris
C’est l’automne et cette année le vent souffle sur les 10 bougies du festival Européen Théâtre et Handicap, une très belle initiative née d’une rencontre en 2003 entre Michel Reynaud, directeur du centre d’aide par le théâtre Eurydice et Jean Daniel Laval, directeur du théâtre Montansier à Versailles. Le festival Orphée et l’association du même nom ont pour objet de promouvoir l'accession à la pratique artistique des personnes handicapées. Outre l’aspect artistique, digne et merveilleux, ce festival est aussi l’occasion de confronter les expériences, les traditions et les images véhiculées par rapport au handicap à travers le monde. A travers la diversité et la richesse des spectacles proposés, cette 10ème édition sera, une nouvelle fois, placée sous le signe de l’émotion. Venez découvrir ou redécouvrir, les artistes ou compagnies qui, par leur éclectisme artistique, ont contribué à la renommée d’Orphée. La pantomime de Jomi ou de Joël Chalude, l’humour décapant de Miro, les acrobaties du Cirque Ouille, l’esthétisme aérien de Ramesh s’accompagneront du jeu de scène du Théâtre Eurydice ESAT et Arthéâtre Production sans oublier la Compagnie du 3ème Œil. Ajoutons à cela la touche tzigane de l’accordéoniste Marcel Loeffler et les pas endiablés de la Compagnie Flick Flock Danza : une programmation à l’image de cette décennie tant par sa diversité que les talents artistiques qu’elle met en lumière. Le festival Orphée vous accueille à Versailles au Théâtre Montansier, au Chapiteau de Porchefontaine et à la Royale Factory ainsi qu’au Centre Culturel Jean Vilar à Marly le Roi pour célébrer ses 10 ans d’existence.
Le programme complet : www.orpheefestival.com