Le Défenseur des droits, Dominique Baudis s'inquiète de l'expulsion imminente de Roms d'un terrain de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) dont certains enfants sont scolarisés.
Ce camp, où vivent une centaine de Roms ayant "pour une bonne partie des titres de séjours" et dont une vingtaine d'enfants sont scolarisés, pourrait être évacué mardi matin, 2 octobre, après une décision en justice en ce sens, a indiqué Grégoire Cousin, juriste de l'European Roma Rights Center.
Dans ses courriers au préfet de la Seine-Saint-Denis Christian Lambert, datés du 18 et du 27 septembre, M. Baudis s'appuie sur une nouvelle circulaire publiée après la réunion interministérielle sur les Roms, le 26 août, qui prévoit que "des solutions d'accompagnement" soient recherchées avant une expulsion afin de favoriser "l'insertion des personnes (scolarisation, santé, emploi, logement/mise à l'abri)".
"En prenant en compte l'intérêt supérieur de ces enfants et l'importance de la continuité tant de leur scolarité que des actions socio-éducatives entreprises
auprès d'eux, je souhaite que vous m'indiquiez les mesures que vous avez prises, après diagnostic de la situation, pour accompagner l'ensemble de ces familles, ainsi que les dispositifs mis en oeuvre pour répondre aux urgences les concernant", écrit Dominique Baudis.
La préfecture a indiqué que "tout a été fait" conformément à la circulaire. Le terrain appartient au conseil général, qui a confirmé avoir obtenu en justice son évacuation.
Selon l'organisation European Roma Rights Center, les 40 familles Roms, dont certaines vivent en France depuis des années, occupent le terrain depuis mai 2011. Une vingtaine d'enfants est scolarisée depuis la rentrée 2011, dont deux au collège de Drancy et le reste à Bobigny et Drancy.