Le maire UMP de Mantes-la-Jolie (Yvelines), Michel Vialay a annoncé mercredi son intention de demander l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco de la collégiale de la ville, bâtie à la même époque que la cathédrale Notre-Dame de Paris.
La construction de la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, classée monument historique en 1840, débuta en 1140. Son aspect général présente de multiples ressemblances avec Notre-Dame de Paris.
M. Vialay a fait cette annonce à l'occasion du lancement d'un timbre à l'effigie de la ville, une initiative du Rotary club de Mantes qui "rappelle l'histoire de Mantes-la-Jolie et de ce bâtiment qui a toujours résisté depuis le XIIe siècle", notamment aux bombardements durant la Deuxième Guerre mondiale.
Ce timbre, où la collégiale apparaît sur un fond bleu, sera distribué jusqu'en juin 2013.
Selon Serge Ancelot, maire d'Auffreville-Brasseuil (Yvelines) et membre du Rotary, "8.000 timbres" ont déjà été vendus "uniquement par le bouche à oreille".
"De mon point de vue, la collégiale de Mantes est l'un des plus beaux bâtiments que je connaisse", a estimé M. Ancelot.
Les recettes de la vente de ce timbre - la planche de 30 timbres étant au prix de 35 euros - seront reversées à deux associations, Valeur et Culture Vallée de Seine pour participer à la restauration de Notre-Dame de Mantes-la-Jolie et l'Association des Parents et Amis des Enfants Inadaptés, qui œuvre pour améliorer le quotidien des handicapés.