• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

A Paris, des personnes âgées arnaquées juste après avoir fait leurs courses

Deux hommes ont été interpellés à Paris. Ils sont soupçonnés d'avoir escroqué plusieurs personnes âgées, en leur soutirant leur carte bancaire.

Par EB avec AFP

Au début du mois de septembre, les enquêteurs du service de l'investigation transversale de la préfecture de police de Paris (PP) ont recensé plusieurs vols du même type, visant des personnes âgées et commis à chaque fois par deux individus avec le même mode opératoire. Les deux hommes soutiraient la carte bancaire de leurs victimes en se faisant passer pour des employés des commerces chez qui les personnes âgées venaient de faire leurs courses.

Selon les éléments recueillis, les deux voleurs suivent leurs victimes qui viennent de faire leurs courses et les abordent soit dans le hall de leur immeuble, soit à leur domicile.
"Ils se font alors passer pour des employés de l'enseigne où leurs victimes viennent de faire leurs courses et leur expliquent qu'il y a eu un problème de règlement avec leur carte bleue", a expliqué la source policière. Ils présentent alors un terminal de paiement électronique (TPE) et demandent aux personnes âgées de repayer. Durant la scène, les deux repèrent le code de la carte avant de la subtiliser et de rendre ensuite à la victime une autre carte bleue volée.

Les deux suspects ont été interpellés à Paris, le premier le 25 septembre, le second le lendemain, et déférés auprès du parquet de Paris.

"Nous réitérons nos conseils, à savoir ne jamais communiquer son code à qui que ce soit, ne jamais composer son code sous le regard d'un tiers et ne pas laisser entrer dans son domicile un inconnu", a rappelé le responsable de la communication de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP), Régis Mongendre.

Sur le même sujet

À Chantilly, à la recherche des origines de la Joconde nue

Les + Lus