• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Nuit blanche 2012 à Paris : coup d'envoi le samedi 6 octobre!

Jacqueline Dauriac présente son impressionnante installation lumineuse "Suivez mon panache rose", une intervention sur l'usine d'Ivry-sur-Seine.
Jacqueline Dauriac présente son impressionnante installation lumineuse "Suivez mon panache rose", une intervention sur l'usine d'Ivry-sur-Seine.

Découvrir la ville en hauteur depuis des belvédères inédits. Une quinzaine de "belvédères" et une quarantaine de bâtiments publics et privés seront ouverts au grand public. Voir notre carte interactive.

Par Emmanuèle Bailly

Le Palais de Tokyo, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Musée Guimet, l’École nationale supérieure des beaux-arts, le Grand Palais, le Petit Palais, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine le Musée des Arts Décoratifs, le Musée du Louvre, le Centre Pompidou, la Cité Internationale des Arts, l’Institut du Monde Arabe, la Bibliothèque François Mitterrand ou encore la maison rouge, la Cinémathèque française ou le Théâtre 13. Voici la liste non exhaustive des lieux qui seront investis lors de la prochaine Nuit Blanche.
 
Plus insolites, d’autres sites ouvriront leurs portes 
  • La culée du Pont Alexandre III qui accueille l’installation vidéo de Pierre Leguillon ou la Halle Freyssinet qui abrite l’installation mécanique ultrasophistiquée de Malachi Farrell.
  • Et si Laurent Grasso met « Du soleil dans la nuit » en illuminant le toit de la Samaritaine, c’est bien pour nous faire porter un regard neuf sur ce qui nous est donné à voir chaque jour !
  • A Ivry-sur Seine dans le Val-de-Marne, les fumées qui s'échapperont des tours de l'incinérateur seront colorées. Carte blanche a été donnée à la plasticienne Jacqueline Dauriac, pour mettre un peu de rose dans le ciel.

Découvrir la ville  la ville en hauteur depuis des belvédères inédits
  • Une quinzaine de "belvédères" et une quarantaine de bâtiments publics et privés seront ouverts au grand public, dont certains pour la première fois.
  • Pour un avant goût des festivités sachez que vous pourrez accéder cette nuit là au 18ème étage de Bibliothèque Nationale de France et sur le plateau du 6ème étage de l’Hôtel industriel Berlier, tous deux situés dans le 13e arrondissement et réalisés par Dominique Perrault. La salle panoramique de la Tour Zamansky au 24ème étage de l’université de Jussieu sera également accessible ainsi que la salle du haut conseil de l’Institut du monde arabe.

Ce contenu n'est plus disponible
Zoom sur le Centquatre
Au Centquatre, les manifestations proposées concernent les petits comme les grands.
  • Comme chaque année, ce lieu porte une attention particulière aux enfants lors de la Nuit Blanche, en proposant cette fois un «Bal des petits», avec orchestre live dans le jardin de 19h30 à 23h30.
  • Toujours au Centquatre se déroulera une soirée "Robes noires pour nuit blanche". Des avocats vont se retrouver le soir du 6 octobre pour leur "joute oratoire mensuelle" habituellement organisée au palais de justice.
Participez à la création du premier atlas nocturne en postant vos photos via le réseau social Twitter.
  • Vos photos seront diffusées en direct sur la maquette numérique du pavillon de l'Arsenal.

>> Le programme détaillé et complet de la Nuit Blanche 2012.
>> Les lignes de la Nuit Blanche, consultez les lignes RATP accessibles cette nuit là.

Institut du monde arabe (5e)

 

INALCO Pôle des langues et civilisations (13e)

 

BHV (BAZAR DE L’HOTEL DE VILLE) (4E)

 

Les docks – Cité de la Mode et du Design (13e)

 

MUSEE QUAI BRANLY (7E)

 

CITÉ PIERRE ET MARIE CURIE (5E)

 

TOUR MORLAND (4E)

 

CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (16E)

 

Centre Pompidou (4e)

 

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE - SITE FRANCOIS MITTERRAND (13E)

 

Musée National des arts asiatiques (16e)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jacques Chirac et les agriculteurs

Les + Lus