Mariage gay : à Paris, le maire du 8e craint «les pires dérives» pédophiles

La polémique sur le mariage homosexuel rebondit dans le 8ème arrondissement de Paris. Le maire, François Lebel craint que la légalisation du mariage homosexuel puisse ouvrir la porte à la polygamie, l'inceste et la pédophilie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Lebel, le maire UMP du 8e arrondissement de Paris indique dans l'édito du magazine d'informations locales Paris 8e qu'il ne procédera, «personnellement à aucun mariage de cette nature».

Le maire du 8e arrondissement estime dans l'éditorial du numéro d'octobre du journal d'information municipale que la légalisation du mariage homosexuel pourrait ouvrir la porte à la polygamie, l'inceste et la pédophilie.

«Si le tabou immémorial du mariage hétérosexuel vient à sauter, qui et quoi s'opposera désormais à ce que d'autres tabous le concernant, bien moins anciens, bien moins universels, ne tombent à leur tour ?», demande M. Lebel, qui annonce que lui-même ne procédera «personnellement, à aucun mariage de cette nature».

«Par exemple : comment s'opposer demain à la polygamie en France, principe qui n'est tabou que dans la civilisation occidentale ? Pourquoi l'âge légal des mariés serait-il maintenu ? Et pourquoi interdire plus avant les mariages consanguins, la pédophilie, l'inceste qui sont encore monnaie courante dans le monde ?», poursuit l'élu, qui a uni l'ancien président Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en février 2008.

«La porte est désormais ouverte au spectacle mortel pour la civilisation du mariage légal de tout le monde avec n'importe qui pour faire n'importe quoi !», a-t-il conclu.

Les propos de François Lebel sur le mariage homosexuel suscitent la polémique, des propos recueillis ce mercredi matin, auprès d'élus du Conseil de Paris.

>> La réaction de Ian Brossat (président du groupe Front de Gauche au Conseil de Paris).

>> Ecoutez les réactions d'Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris (PS) et de Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement, président du groupe UMP au Conseil de Paris.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information