Métro: le prolongement de la ligne 14 déclaré d'utilité publique

Le prolongement de la ligne 14 du métro parisien, destiné à désaturer la ligne 13 qui transporte 610.000 voyageurs par jour, a été déclaré d'utilité publique.

Par Christian Meyze/ AFP

Cette déclaration d'utilité publique, préalable nécessaire au lancement des travaux prévus pour fin 2013, a fait l'objet d'un arrêté interpréfectoral des préfectures de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et de Paris en date du 4 octobre.

La ligne 14, qui part d'Olympiades (sud-est, XIIIe arrondissement) et s'arrête actuellement à la gare Saint-Lazare, à Paris, sera prolongée jusqu'à la mairie
de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), par un tunnel d'environ 5,8 km qui traversera la capitale (VIIIe, IXe et XVIIe), Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis, avec une maîtrise d'ouvrage conjointe du Stif et de la RATP.
Ce projet, sur lequel Stif et RATP travaillent depuis cinq ans, sera aussi "la première réalisation concrète du Grand Paris Express", futur métro automatique
de près de 200 km en rocade autour de Paris, auquel sera connectée la ligne 14.
Estimés à 1,2 milliard d'euros, les travaux du prolongement Saint-Lazare/Saint-Ouen seront financés à 70% par la région Ile-de-France, la mairie de Paris, les conseils généraux de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et à 30% par la Société du Grand Paris (SGP).
Au mois de décembre 2012, un avant-projet sera soumis aux conseils d'administration du Stif et de la RATP et à l'issue des études détaillées, les travaux pourront commencer comme prévu fin 2013 pour une mise en service à l'horizon 2017.

Sur le même sujet

Les + Lus