Paris fait son retour dans le top 5 des capitales mondiales. Elle décroche même la palme d'or en ce qui concerne la qualité de vie devant Sydney et Hongkong. Mais la capitale dégringole à la 24e place, lorsqu'on aborde le coût de la vie.
Un classement international établit par un cabinet d'audit anglo-saxon place Paris en 4e position derrière New-York, Londres, Toronto. Paris conquiert la palme d’or de la qualité de vie, prenant le pas sur Sydney, Hongkong. L'étendue du réseau de transport public et la proximité de l'aéroport de Roissy sont les points forts de la capitale. En revanche chute libre dans le classement pour le coût de la vie, c'est la 24e marche que gravit Paris, en raison entre autres des prix de l'immobilier élevés.
Un palmarès qui n'est pas partagé par les Parisiens car une autre étude française publiée aujourd'hui nous apprend que de plus en plus de Franciliens rêvent de quitter la région.
D'après cette cette étude CSa/Provemploi, publié jeudi et réalisé auprès de 1030 Franciliens. 54 % des Franciliens envisagent de quitter un jour la région parisienne, soit 6 à 7 millions de personnes. Parmi elles 20% pensent partir dans les 2 prochaines années soit 1 à 2 millions de départs potentiels !
En priorité, les Franciliens quitteraient Paris pour rejoindre d’abord la Provence avant la Bretagne et la région Midi-Pyrénées. Ils sont 68% à espérer y trouver un cadre de vie plus agréable et 41% un coût de la vie moins élevé.
>> Consultez l'enquête CSA/Provemploi, organisateur du salon «Pour vivre et travailler en province».