Les commerces de proximité vous font aimer la ville

Les citadins aiment leurs commerces de proximité : c'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'institut CSA en collaboration avec la chaînes de magasins Monoprix sur les rapports qu'entretiennent les citadins avec le commerce de proximité.

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91 % des citadins sondés se déclarent satisfaits de vivre en ville grâce, notamment, à la facilité d'accès aux commerces multiformats. Des commerces de proximité qu'ils perçoivent comme des moteurs de développement aussi bien économique que social. L’étude Monoprix-CSA1 donne un éclairage et vient remettre en cause quelques idées reçues sur les relations qu’entretiennent les citadins avec leur ville et leurs commerces de centre-ville, la complémentarité entre les formats et leurs attentes pour demain.

Les principaux enseignements de l'étude :

  • 1. Les citadins aiment leur ville et le commerce de proximité y contribue majoritairement
91% des citadins déclarent aimer vivre en ville. Une satisfaction qui augmente avec la taille des villes, Paris détenant un record avec 75% des Parisiens « tout à fait » satisfaits de vivre dans leur ville. Cet amour des citadins pour leur ville provient majoritairement de la facilité d'accès aux commerces. En effet, 45% des citadins aiment leur ville pour la facilité d'accès aux commerces et aux transports.
  • 2. Le commerce de proximité est perçu comme un moteur de développement économique et de lien social
Les citadins reconnaissent la dynamique économique et sociale qu'apportent les commerces en centre-ville. En effet, pour 57% des personnes interrogées, le développement économique est le principal apport du commerce en ville et pour 42%, il est davantage créateur de lien social. Ceci, loin devant les embouteillages (11%), la sécurité (8%), les nuisances sonores (5%), etc.


  • 3. Pour les achats alimentaires, la complémentarité multi-format et mutli-canal est appréciée
La majorité des citadins se rendent au moins une fois par mois dans quatre types de formats de commerces différents et complémentaires : le commerce de détail (boulanger, boucher, fromager,…), le supermarché de quartier, le marché ou l'hypermarché de périphérie. Les 2/3 réalisent au moins une visite par semaine chez un commerçant de détail, la moitié dans un supermarché de quartier et 45% dans un marché. A noter également que 4% des citadins effectuent chaque semaine leurs courses alimentaires en ligne et 8% au moins une fois par mois. Pour près de 2 acheteurs sur 3, les courses par Internet sont complémentaires avec celles réalisées en magasin. Par ailleurs, il est intéressant de constater que la majorité (56%) jugent important qu'un supermarché soit en mesure d'offrir un service de commande en ligne avec retrait en magasin.

  • 4. Les commerces de proximité sont associés à des moments de plaisir
Les citadins prennent plus de plaisir à se rendre dans les petits commerces de proximité ou sur Internet. En effet, le marché, le commerçant de quartier, le petit commerçant, les courses par Internet et les supermarchés de quartier sont associés à des moments de plaisir contrairement aux hypermarchés et au hard discount qui sont davantage perçus comme des contraintes. En effet, 48% des citadins vont davantage dans leur supermarché de quartier par plaisir que par contrainte (42%).

  • 5. Proximité géographique et rapport qualité-prix sont prioritaires
Lorsque l'on interroge les personnes se rendant dans les supermarchés de quartier (76% de l'échantillon), la proximité géographique et le rapport qualité prix constitue une priorité pour respectivement 66% et 62% d'entre eux. Viennent ensuite des critères jugés plus importants que prioritaires comme les horaires d'ouverture larges, la qualité de la relation avec le personnel et la diversité de l'offre (alimentaire et non alimentaire), des critères importants pour respectivement 32%, 42% et 38% des interrogés.

  • 6. Les nouvelles tendances et les services sont importants, surtout pour les 18-24 ans
Pour 58 % des personnes interrogées, il est plutôt intéressant voire très intéressant de faire davantage évoluer les produits en fonction des nouvelles tendances. Offrir plusieurs services en même temps constitue également une évolution du commerce que les citadins trouvent intéressante pour 49% d'entre eux. A noter que plus de 60% des 18-24 ans expriment un intérêt particulier à l'égard de ces deux évolutions.

  • 7- Pour demain, les citadins appellent à plus d'engagement en faveur d'un commerce citoyen
L'engagement avec les producteurs locaux est, pour les citadins, l'élément numéro 1 à développer demain. En effet, cela est prioritaire pour 55% d'entre eux. Par ailleurs, afficher le
mieux possible l'impact environnemental de chaque produit arrive en 2ème position avec 38% des citadins favorable à ce type d'affichage.


(1) L'étude Monoprix-CSA a été réalisée auprès de 1 010 personnes de 18 ans et plus, habitant dans des communes de 50 000 habitants et plus, et qui ont été interrogées par téléphone du 11 au 16 juin 2012.

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