Affaire de Blanchiment mettant en cause une élue EELV: Delanoë juge l'affaire "très très grave"

Publié le Mis à jour le
Écrit par OC, avec AFP

Les élus parisiens, Bertrand Delanoë en tête, ont vivement réagit à la mise en examen de Florence Lamblin, élue EELV de Paris, dans une affaire de blanchiment de fonds liés au trafic de drogue.

Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a jugé aujourd'hui "très très grave" l'affaire dans laquelle est mise en examen de Florence Lamblin, maire-adjointe EELV du XIIIe arrondissement de la capitale pour blanchiment de fonds liés au trafic de drogue. "C'est une affaire grave. Il faut vraiment que toute la vérité soit faite, que la police, la justice puissent établir les faits, mais il s'agit quand même de blanchiment d'argent dans un cadre de trafic de drogue, c'est très très grave", a déclaré M. Delanoë à BFM TV. Le maire de Paris a estimé, "tout en respectant la présomption d'innocence", qu'il s'agissait "d'un dossier très lourd".

Plus tôt, dans un communiqué, M. Delanoë déclarait avoir "appris avec consternation la mise en examen pour blanchiment et le placement sous contrôle judiciaire de Florence Lamblin" dans le cadre "d'une enquête judiciaire visant au démantèlement d'un réseau de blanchiment de fonds liés au trafic de drogue". "Je souhaite que la police et la justice puissent rapidement faire toute la lumière sur cette affaire et, compte tenu de la gravité des faits reprochés et de sa mise en examen, j'invite Florence Lamblin à en tirer toutes les conséquences sur l'exercice de son mandat issu du suffrage universel", ajoutait le maire de Paris.

De son côté, la première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo (PS), candidate à la succession de Bertrand Delanoë, a estimé également au micro de BFM TV que "si les faits qui lui sont reprochés sont avérés, c'est gravissime". "Les élus parisiens sont des gens propres, sérieux. Que la justice fasse son travail mais si c'est avéré, c'est gravissime. Et je pense que tous les élus parisiens ont conscience qu'exercer un mandat est quelque chose de noble, doivent non seulement respecter la loi mais montrer l'exemple", a-t-elle poursuivi.

Mme Lamblin, maire-adjointe EELV du XIIIe arrondissement chargée de l'environnement, a été mise en examen pour blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs avec huit autres personnes. Elle a été placée sous contrôle judiciaire.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.