Un bidonville très insablubre où vivent 80 Roms, selon la préfecture et environ 200 selon les associations, est en cours d'évacuation ce lundi matin à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis.
Le bidonville est installé en contrebas de l'autoroute A4, à deux pas d'un Novotel. Il n'y a ni eau ni électricité et les allées entre les baraques en tôle, planches et bâches en plastique sont jonchées de détritus faute de poubelles à proximité.
"Il y a beaucoup d'enfants, des nourrissons qui sont malades et qu'on a conduit aux urgences pédiatriques il y a encore deux jours", s'est inquiétée Mme Chantepie, de l'association Porte-B'honneur, rappelant qu'il y avait chez les habitants de ce camp "de nombreux cas de tuberculose" et que "la plupart ont interrompu leur traitement car ce n'est pas leur priorité".
"C'est d'autant plus choquant qu'on a eu une réunion à la préfecture la semaine dernière où on a évoqué la nécessité de proposer des solutions préalablement à toute expulsion comme le prévoit la circulaire du gouvernement, or rien n'a été fait", a ajouté Didier Cusserne, du Collectif de soutien aux Roms de Noisy-le-Grand.
>> Sur place, ce matin, nous avons recueilli le témoignage de Didier Cusserne, du Collectif de soutien aux Roms de Noisy-le-Grand qui nous confie son désarroi face à la situation de ces personnes évacuées. Une interview signée Valentine Ponsy.