Des cadres SNCF, qui passent jusqu'à quatre heures dans les transports pour rejoindre leurs bureaux parisiens, trouveront du répit, un à deux jours par semaine, grâce au télétravail, depuis des bureaux aménagés dans des gares proches de chez eux. C'est l'objectif annoncé de l'expérience que la SNCF tente à partir d'aujourd'hui, jeudi 18 octobre, dans trois gares des Yvelines (Rambouillet, Plaisir-les-Clayes et La Verrière).
"Les cheminots habitent souvent loin de Paris: certains viennent de Chartres, Compiègne (Oise) ou des confins d'Ile-de-France, notamment à cause du prix des loyers parisiens et parce qu'ils ne paient pas le train", souligne Antoine Debièwre, chargé des relations publiques à la SNCF Transilien.
Cette expérimentation, qui commence avec une quinzaine de cadres volontaires, pourrait potentiellement intéresser les quelques milliers d'agents franciliens qui transitent quotidiennement entre les trains, le métro et les bus.
"Ca fait 12 ans que je passe 3H30, cinq jours sur sept, dans les transports. En travaillant deux jours par semaine à quelques minutes de chez moi, je pourrai me remettre à temps plein!" avance Sabine Marchand,cadre au service Navigo, qui s'installera dans un bureau à Rambouillet équipé de téléphones, ordinateurs et internet.
En contrepartie, ces cadres de la SNCF s'engagent à aider les agents de gare en cas de perturbation. Une façon aussi, donc, pour la SNCF de remettre du personnel, de l'humain, dans les gares. Une dimension qui a beaucoup disparu ces dernières décennies et qui fait partie des principaux griefs évoqués par les usagers à l'égard de la SNCF. "C'est aussi une envie de reprendre contact avec le terrain. Dans les bureaux, on perd vite la notion des difficultés que peuvent rencontrer les agents", dit Patricia Caillaud, responsable des automates de vente.
La SNCF a investi 250.000 euros dans l'aménagement de sept bureaux à Rambouillet, deux à Plaisir-les-Clayes et à La Verrière.
Les télétravailleurs sont 9% en France, contre 18% en Europe et 30% dans les pays
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