Contraception: la ministre de la Santé veut rembourser la pilule à 100% pour les 15-18 ans

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, veut intégrer au projet de loi de financement de la Sécu 2013, le remboursement intégral de la pilule. Une gratuité qui existe déjà en Ile de France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marisol Touraine a annoncé qu'elle présenterait, dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2013 (PLFSS) qui sera discuté ce mardi  après-midi à l'Assemblée nationale, un amendement pour que la contraception des jeunes filles de 15 à 18 ans soit intégralement remboursée.

Durant sa campagne présidentielle, François Hollande avait annoncé qu'il souhaitait mettre en place un "forfait contraception" pour les mineures, leur garantissant "la gratuité, l'accès à un médecin dans l'anonymat et à une contraception de haut niveau".

Ce pass contraception existe déjà dans notre région
En Ile de France, la gratuité existe depuis avril 2011 pour les jeunes lycéennes, sous le nom de Pass' contraception.

  • Ce dispositif mis en place par le conseil Régional d'Ile de France doit permettre à 159 000 lycéens et lycéennes de seconde, apprenties et élèves en formation sanitaire et sociale, d'accéder gratuitement et de façon anonyme à une contraception pendant quelques mois.
     
  • Ce «pass» prend la forme d'un chéquier de six coupons, qui est délivré par l'infirmière scolaire ou le «référent» santé de l'établissement scolaire. Ce coupon au permet aux jeunes filles de consulter un médecin et de se voir délivrer des contraceptifs pour quelques mois, gratuitement et anonymement.
>> Un reportage de Carrasqueira Carla et Frédérique Bobin
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information