Jeudi 26 octobre, la communauté copte de Colombes a manifesté dans la rue. En cause, un terrain préempté par la mairie alors que la paroisse souhaitait s'agrandir.
Près de 300 coptes se sont rassemblés jeudi soir devant l'hôtel de ville de Colombes (Hauts-de-Seine) pour protester contre la préemption par
la municipalité d'un terrain que la communauté souhaitait acquérir pour agrandir sa paroisse, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Nous manifestons pour contester cette décision de la mairie, alors que nous voulions acheter ce terrain pour agrandir la paroisse et construire notamment une sallepour la catéchèse", a affirmé à l'AFP le responsable de la paroisse, le père Elisha El Baramoussi, lors du rassemblement qui se déroulait peu avant une séance du conseil municipal.
Selon le maire (PS) Philippe Sarre, interrogé sur le sujet en début de séance, cette préemption se justifie pour "des raisons d'intérêt public". L'édile a expliquéavoir pris cette décision pour mener des travaux d'agrandissement d'une crèche qui jouxte le terrain et réaliser notamment quelques places de parking.
"Je comprends l'insatisfaction de la communauté copte mais il n'est pas possible de renoncer à la préemption", a ajouté l'édile, réitérant sa proposition d'étudier la possibilité "de partager le terrain".
Une proposition qui n'avait pas été jugée satisfaisante par les représentants de la communauté copte.
Ces derniers devaient se réunir pour réfléchir à de nouvelles actions.