Une étude réalisée par l'Ifop, donne de précieux renseignements sur la façon dont les français prévoient leurs futures vacances .Pour la première fois des des évolutions annuelles peuvent être mesurées.
Les résultats de la cinquième vague du « Baromètre Les Français et les vacances » réalisé par l’Ifop donne de précieux renseignements sur les projets de vacances des français en cette période de crise.
65% des Français sont favorables à l’allongement de la durée des vacances de la Toussaint. 19% déclarent avoir un réel projet de départ pour ces congés, soit une baisse de 3 points par rapport à 2011. Le principal frein est d’ordre économique : 32% reconnaissent manquer d’argent pour partir (+6 points en un an), 22% préfèrent économiser pour d’autre dépenses (+6 également). Le budget moyen de ceux qui partent en vacances s’établit à 636 €, le plus bas niveau enregistré depuis le lancement de ce baromètre. Les intentions de départ pour les vacances de Noël accusent également un fort recul (26% contre 32% en 2011).
L'approbation massive de l’allongement des vacances de la Toussaint
Le passage de 10 à 14 jours de congés à la Toussaint est perçu de façon positive par la majorité des Français (65%).
Les parents en particulier (69%) voient l’allongement des vacances de la Toussaint comme une bonne chose. 24% des parents vivant sous le même toit que leurs enfants estiment même qu’il s’agit d’une très bonne chose. Les jeunes de 18 à 24 ans approuvent également à 76% cette décision.
Le contexte économique impacte les intentions de départ et les comportements
Cette forte adhésion de l’opinion ne s’accompagne pas proportionnellement d’une augmentation des départs en vacances. Ainsi, 26% des Français déclarent que l’allongement des vacances de la Toussaint les incite à partir en vacances à cette période. Mais concrètement, ils ne sont que 19% à avoir un projet de départ contre 22% en octobre dernier.
L’impact sur la durée du séjour est quasi inexistant puisque 49% des Français partiront une semaine en vacances et seulement 16% plus d’une semaine.
Dans un contexte de forte tension sur le pouvoir d’achat, les réservations à la dernière minute séduisent près de quatre vacanciers sur dix (39%). Ce score est supérieur de 20 points à celui enregistré l’an passé pour Noël (19%), mais inférieur à celui des vacances de février dernier (44%). Parfois prêts à renoncer à un départ pour des raisons économiques, les catégories populaires (50%) et les personnes vivant avec leurs enfants (50%) sont aussi les plus promptes à effectuer des réservations à la dernière minute. 58% des Français optent pour ce mode de réservation pour l’attractivité des prix qu’il propose.
Les vacances de la Toussaint seront majoritairement familiales et hexagonales
Près de huit vacanciers sur dix partiront en France lors des congés de la Toussaint (78% contre 77% l’année dernière). 55% des vacanciers partiront avec leur conjoint(e) et 38% avec leurs enfants, contre respectivement 59% et 30% l’an passé, à la même époque. 12% des vacanciers partiront avec des amis et 10% seuls.
Le nombre de personnes qui choisira une destination en Europe est en légère hausse avec 16% de réponses positives contre 11% l’année dernière.
En termes d’environnement, la campagne (32%) et la mer (31%) attirent près des deux tiers des vacanciers de l’automne. Dans l’attente de l’ouverture des pistes, 12% des vacanciers seulement choisissent la montagne. Comme en octobre 2011 (43% à l’époque), plus de quatre vacanciers sur dix seront hébergés par leur famille lors des prochains congés (41%, et notamment 46% chez les jeunes âgés de moins de 35 ans). Cette option, qui n’est pas nécessairement dictée par des contraintes économiques, domine toujours sur le choix d’un hébergement en hôtel (19% contre 26% l’an passé), la location d’un gîte (15%), le séjour en appart’hôtel (10%), en camping (4%) ou encore en club (4%).
Des prévisions de vacances à Noël en baisse
Tout comme les intentions de départ pour la Toussaint se sont réduites comparativement à l’année dernière, les projets des Français pour les vacances de Noël apparaissent également moins nombreux en 2012 qu’en 2011 (26% contre 32% l’an passé). Les plus nombreux à projeter de partir sont les jeunes âgés de moins de 25 ans (30%), les CSP+ (37%) et les habitants de la région parisienne (37%). A noter que 45% des personnes ayant l’intention de partir à la Toussaint envisagent de partir pour Noël.