Un dangereux suspect libéré suite à une erreur de procédure

Un homme de 32 ans, soupçonné de deux homicides, est sorti mardi de la prison de Fresnes où il était écroué depuis 2011. Le suspect ne doit cette libération qu'à une erreur de procédure. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme de 32 ans, suspecté d'un meurtre à Saint-Ouen le 26 septembre 2009 et arrêté en flagrant délit d'assassinat à Pantin le 8 juin 2011, a recouvré sa liberté après une erreur procédurale liée au respect du délai légal dans lequel une détention provisoire doit être prolongée. Son maintien en détention provisoire a en effet été débattu sur la base du mauvais mandat de dépôt, le plus récent au lieu du plus ancien.
En matière criminelle, le placement en détention provisoire d'un suspect doit être renouvelé au plus tard un an après avoir été décidé. Or dans cette affaire,
les deux informations judiciaires ont été jointes. Le juge des libertés et de la détention a constaté cet été que le délai maximal de détention provisoire était dépassé, mais le suspect n'a été libéré que mardi car il purgeait une peine pour violences aggravées.

Les familles des victimes inquiètes et scandalisées

Les proches de la victime "ont l'impression d'un mépris profond, ils sont scandalisés par cette négligence assez impressionnante, ils ne comprennent pas" comment cette erreur a pu se produire, selon Me Dumont.
"Ils sont inquiets de savoir ce que ce monsieur est capable de faire en étant à nouveau dehors. Au-delà du problème de procédure, qui est réel, pour mes clients ce qui est aujourd'hui difficile à accepter, c'est que personne ne s'est donné la peine de nous prévenir", dit l'avocate.
"Ils craignent à juste titre que ce monsieur on ne le revoie jamais, qu'il ne se présente jamais, que du coup ils n'aient jamais la possibilité d'avoir un procès".
Suite à une seconde erreur du magistrat instructeur, le contrôle judiciaire n'a en effet pas été notifié au suspect. Il est donc pour le moment totalement libre de ses mouvements.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information