Les locataires menacés d'expulsion seront en sursis à partir de mercredi soir, date d'entrée en vigueur de la trêve hivernale, alors qu'un SDF est mort probablement de froid dimanche et que les demandes d'hébergement d'urgence explosent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La trêve démarre le 1er novembre, mais comme les expulsions ne peuvent se dérouler entre 21H00 et 06H00 du matin, elle débute véritablement mercredi à 21H00. 
Alors que les températures ont fortement chuté dans toute la France, les "19.000 places nouvelles" annoncées par la ministre du Logement, Cécile Duflot, pour l'hiver doivent être mobilisables à partir de ce même jour

  • En France, le nombre des expulsions est en augmentation
Selon les ministères de la Justice et de l'Intérieur, en 2011, 113.669 décisions judiciaires d'expulsion ont été rendues (+4% sur un an et +40% en 10 ans), et 12.760 expulsions ont eu lieu avec le concours de la force publique (+9% sur un an, un doublement en dix ans). "Mais on estime à 50.000 le nombre de familles expulsées, car beaucoup partent sous la pression des huissiers ou de gros bras, ou quittent leur logement en catimini, par honte", précise Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

  • A Paris, les pouvoirs publics et les associations ont constaté une hausse de demandes d'hébergement d'urgence 
Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de Droit au Logement (DAL), constate, lui, une hausse du nombre de personnes menacées d'expulsion dans les permanences de son association. "On essaie d'intervenir auprès des préfectures pour obtenir des sursis. On y arrive parfois mais pas toujours".
"Les familles sont expulsées, les conseils généraux n'arrivent pas à les reloger, les familles se tournent vers le 115 (numéro d'appel d'urgence pour les sans abri) qui est saturé", résume-t-il. Une marche des réquisitions pour les sans logis à Paris était organisée samedi après-midi par l’association Droit au logement près du Palais Royal.

  • Le Samu social peine à trouver une solution pour tous
A Paris, 400 appels sur les 1.200 que reçoit le Samu social chaque soir restent sans solution.Une marche des réquisitions pour les sans logis aujourd'hui à Paris.

  • La ministre Cécile Duflot envisage de mettre en oeuvre la réquisition de logements vacants 
La ministre du Logement a fait parvenir une circulaire vendredi aux préfets, elle prévoit notamment que désormais les familles reconnues prioritaires au Droit au logement (Dalo) ne seront plus expulsées tant qu'elles n'auront pas obtenu une autre solution de relogement. "Trop tard" pour beaucoup de familles, soulignent les associations. Pour faire face, Cécile Duflot n'a pas exclu samedi 27 octobre de mettre en oeuvre la réquisition de logements vacants, un dispositif rarement appliqué.

"S'il est nécessaire, je ferai appel à l'ensemble des moyens disponibles, la réquisition fait partie de cette panoplie. Elle a déjà existé, elle a été mise en oeuvre notamment lorsque Jacques Chirac était président de la République parce que la crise était particulièrement difficile, chacun s'en souvient", a-t-elle déclaré lors d'un point-presse au ministère du Logement. "Elle peut faire partie des dispositions à mettre en oeuvre", a insisté la ministre qui s'est dite "extrêmement convaincue de la gravité de la situation".

>> Un reportage de Claire Lacroix
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information