A Paris, un mineur roumain SDF cambriolait les kiosques de presse

Un SDF roumain âgé de 14 ans a été interpellé mardi matin, 30 octobre, dans le 10ème arrondissement de Paris, soupçonné d'être impliqué dans une cinquantaine de vols visant les kiosques depuis le mois de septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeune adolescent, interpellé mardi vers 5H00 du matin par une équipe de la Brigade anti-criminalité de nuit, a été surpris en pleine action en sortant d'un kiosque avec un complice qui a réussi à prendre la fuite. Il a été placé en garde à vue. Il a été retrouvé avec la caisse du kiosque dans lequel il venait de s'introduire.

Depuis le début du mois de septembre, les kiosquiers parisiens et des Hauts-de-Seine sont la cible d'une impressionnante série de cambriolages. Près d'une cinquantaine ont été recensés, avec à chaque fois le même mode opératoire. Le service d'investigation transversale (SIT) a été chargé de l'affaire.

Les voleurs sont soupçonnés de s'introduire dans les kiosques en passant par la trappe de livraison. Ils ont dérobé à chaque fois des cartes téléphoniques, le contenu des caisses et des rouleaux de pièces de monnaie. Le préjudice pouvait parfois s'élever jusqu'à 4.000 euros. "La préfecture de police de Paris avait mis en place depuis un mois un plan d'action, une stratégie, afin d'interpeller les auteurs de ces vols en série", a expliqué Franck Carabin, porte-parole de la police de l'agglomération parisienne. "Cette interpellation confirme l'efficacité de l'important dispositif de surveillance aux abords des kiosques qui a été mis en place".

"Cela ne me soulage pas vraiment parce que je pense que c'est une bande organisée, et il ne doit pas être tout seul", a réagi Michel Arthémise, le président du Syndicat national de la librairie et de la presse (SNLP). "Ce qui m'inquiète plus c'est la sécurisation des kiosques. Il faut que quelque chose soit fait. Nous avons demandé à la société Mediakiosque, chargée de la construction et de la maintenance des kiosques, de modifier les trappes".

Voir le rappel des faits avec Didier Morel et Audrey Natalizi >>>

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information