Les Américains de Paris ont suivi la soirée électorale au Harry's Bar, comme toujours

Les Américains de Paris semblent avoir majoritairement voté pour le président américain sortant Barack Obama, et éclusaient bières et cocktails mardi soir 6 novembre,en attendant le verdict des urnes.

© Joël Saget/ AFP Photos. AFP Story by Erick Schluter
Au Harry's Bar, institution de la rue Daunou (IIe arrondissement) où les Américains viennent boire un verre depuis un siècle, le résultat final donne 305 voix pour Obama, 182 pour Romney. Le vote est fictif. Mais le Harry's s'enorgueillit de ne s'être trompé que deux fois, en 100 ans et 25 élections, sur le vrai résultat.

Les barmen ont concocté de nouveaux cocktails pour l'occasion: le "Mitt Romney" se compose d'absinthe, de jus de citron vert, de sirop de concombre et d'eau, tandis que le "Barack Obama" est un mélange de bourbon, de liqueurs de cerise et de pêche, tassés par un filet de bière.
Le républicain en prend généralement pour son grade dans l'assistance: certains fustigent son "extrémisme religieux", d'autres son côté "inhumain" ou "réactionnaire", tandis qu'Obama, "plus humain", est loué pour son "bon travail".

Le bar n'est pas bondé car de nombreux fêtards ont été refoulés à l'entrée pour ne s'être pas inscrits sur la liste d'invités. Du coup, ils sont plusieurs centaines à boire et deviser dans la rue coupée à la circulation par la police, s'approvisionnant dans les bars voisins.

A l'American Business School, dont 40% des étudiants viennent des Etats-Unis, les festivités avaient commencé en fin d'après-midi: drapeaux aux murs, taureau mécanique pour le rodéo, pom-pom girls... Le résultat du vote fictif dans l'école est annoncé vers 20H00, sans appel: 32 voix pour Romney, 280 pour Obama.

D'après l'ambassade américaine, quelque 100.000 Américains vivent en France, dont la moitié à Paris.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter