La régie publicitaire de la RATP refuse une campagne contre l'islamophobie

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La régie publicitaire de la RATP a refusé une campagne d'affichage contre l'islamophobie, arguant de son caractère religieux et politique.

Par Christian Meyze / AFP

La régie publicitaire de la RATP a refusé une campagne d'affichage contre l'islamophobie, invoquant  son caractère religieux et politique, selon le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), à l'initiative de cette campagne.

"Médiatransport nous a imposé un refus au motif que l'identité de l'annonceur et les trois visuels revêtaient un caractère confessionnel et politique et contrevenait à la convention les liant à la RATP", a expliqué Lila Charef, responsable du service juridique du CCIF.

Le CCIF a rendu publique une lettre de Gérard Unger, président et directeur général de Metrobus, où ce dernier explique que "le caractère confessionnel des visuels ne peut être contesté en ce que les trois visuels utilisent des signes religieux tels que le voile, et pour ce qui concerne le second également les péotes (longues mèches de cheveux portées par les hommes juifs orthodoxes, ndlr), la soutane, et la croix chrétienne".

Par ailleurs, le slogan "nous sommes la Nation" et l'utilisation d'un emblème de la nation française qu'est le drapeau français relèvent du politique et d'une revendication politique, estime M. Unger.

"Cette campagne vise à dénoncer les préjugés, les attitudes islamophobes et les discours stigmatisants qui divisent les citoyens plutôt que de les rassembler, alors que notre pays traverse une période difficile sur le plan social et économique", explique l'association. "Ce n'est pas parce qu'une affiche présente un signe religieux qu'elle est confessionnelle. Au contraire, notre message est fédérateur". "A ce jour, nous nous interrogeons sur les motivations réelles de cette fin de non recevoir"conclut le CCIF.

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