37 ans, 8.000 euros de revenus mensuels, le ménage type acheteur à Paris

Les ménages acheteurs à Paris affichent un revenu moyen d'environ 8.000 euros et un âge moyen de 37 ans, selon deux études publiées sur internet.

Les ménages acheteurs à Paris affichent un revenu moyen d'environ 8.000 euros et un âge moyen de 37 ans, selon deux études publiées par des courtiers immobiliers en ligne, qui témoignent de l'impact de la hausse des prix des logements dans la capitale. Selon les courtiers Empruntis et Meilleurtaux, les revenus moyens d'un ménage acheteur à Paris atteignent respectivement 7.980 euros et 8.147 euros.

Les deux établissements citent l'âge de 37 ans, mais il s'agit de l'âge médian pour le premier et de l'âge moyen pour le second.

Autre chiffre qui rend compte de cette élévation de l'âge des acheteurs à Paris, 80% des ménages acquéreurs ont, en moyenne, 30 ans au moins, selon les données publiés par Meilleurtaux.

Selon Empruntis, l'apport moyen du ménage acquéreur à Paris intra muros est quasiment de 200.000 euros (198.828), selon les chiffres publiés lundi.

Les prix des logements anciens à Paris ont battu un nouveau record à 8.440 euros par mètre carré en moyenne pour la période comprise entre juin et août 2012 selon la Chambre des notaires Paris-Ile-de-France, qui prévoit une stabilisation autour de 8.500 euros d'ici la fin de l'année.

Ce mouvement s'accompagne d'une forte chute des transactions, qui ont baissé de 19% par rapport à la même période de l'an dernier.