• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Fusillade à Orly-ville : 1 mort et plusieurs personnes grièvement blessées

Des policiers devant le bar le Saint-Exupéry à Orly où a eu lieu la fusillade ce vendredi 23 novembre. / © Kenzo Tribouillard/AFP
Des policiers devant le bar le Saint-Exupéry à Orly où a eu lieu la fusillade ce vendredi 23 novembre. / © Kenzo Tribouillard/AFP

Contrairement à ce que nous avions annoncé, le bilan de la fusillade qui a eu lieu à Orly à la mi-journée est de 1 mort et plusieurs blessés. Le pronostic vital est engagé pour au moins une des 4 autres victimes.

Par EH/AFP

Un homme est mort et plusieurs personnes ont été gravement blessées par balles vendredi midi, prises pour cible par un ou des tireurs cagoulés à bord d'une BMW devant un bar d'Orly-ville, le Saint-Exupéry. (Val-de-Marne). Le nombre de blessés varie selon les sources, entre quatre et six.

Selon les premiers élèments de l'enquête, la personne décédée est un ouvrier qui déjeunait dans le café. Un de ses collègues a également été touché. Son état est considéré comme très grave.
"Une BMW noire s'est positionnée devant un bar, deux personnes sont sorties, ont tiré sur une personne à l'extérieur, puis sont entrées dans le bar où elles ont tiré sur deux ouvriers et ont pourchassé une personne jusque dans les toilettes" ont expliqué des sources policières proche de l'enquête.
Un autre blessé, touché au thorax a été retrouvé peu après dans un immeuble, non loin du lieu de la fusillade.
Parmi les autres victimes, certaines sont connues des services de police, notamment pour des affaires de stupéfiants, a indiqué une source policière.  .
Parmi les victimes, "au moins deux d'entre eux étaient des personnes qui travaillaient sur un chantier", a précisé sur place la procureur de Créteil, Nathalie Bécache qui a évoqué la piste d'un "règlement de comptes". "On est sur un homicide en bande organisée", a-t-elle dit.
La voiture, brûlée, a été retrouvée un quart d'heure plus tard dans une commune voisine, à Villeneuve-le-Roi.
Un homme a été interpellé à proximité, mais sa participation à la fusillade n'est pas établie et il pourrait s'agir d'un témoin.
D'importants moyens ont été mis en place par les forces de police pour tenter de retrouver les assassins: des barrages, des points de contrôle ont été mis en place, tandis qu'un hélicopère a été dépêché, a déclaré Franck Carabin, porte-parole de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne.
La maire PS, Christine Janodet, s'est rendue sur place.
L'enquête a été initialement confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne. Elle sera finalement menée par la brigade criminelle de Paris.

Sur le même sujet

Un groupe scolaire autour de Notre-Dame fermé à cause d'une suspicion de pollution au plomb

Les + Lus