Deux hommes soupçonnés d'avoir volé des dents en or sur des cadavres ont été interpellés dans la nuit de dimanche à lundi près du cimetière de Pantin (93). Aucune profanation de tombe n'a été constatée.
Deux personnes soupçonnées d'être les auteurs de ces vols de dents en or ont été interpellés vers 2h à proximité du cimetière, dont l'un en possession d'une dizaine de dents en or, a précisé la source proche du dossier. Selon une source proche de l'enquête, cet homme est employé aux services funéraires de la Mairie de Paris.
«Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte lamentable et abject", assure dans ce communiqué le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), qui dit souhaiter "que l'enquête puisse rapidement faire toute la lumière sur les circonstances de cet acte et que ses auteurs soient durement sanctionnés». Le maire de Paris, à qui on avait déclaré que certaines tombes du caré juif du cimetière de Pantin avaient été profanées, avait déclaré avoir demandé «que les services compétents de la Ville de Paris exercent une surveillance accrue dans les cimetières parisiens et que la remise en état des tombes concernées soit prise en charge par la Collectivité parisienne. Il est apparu par la suite que les tombes mentionnées n'étaient en fait pas profannées, mais concernaient des trous faits pour de futurs emplacements.
La mairie, qui a décidé de porter plainte, a déclaré dans la matinée que l'agent sur lequel portent les accusations a été immédiatement suspendu et une procédure disciplinaire va être mise en place»,.
L'enquête a été confiée au commissariat de Pantin. Situé en Seine-Saint-Denis mais dépendant de la Mairie de Paris, le cimetière de Pantin est le plus grand cimetière de la capitale, avec une superficie de 107 hectares.