Peut-on imaginer deux groupes UMP dans les instances locales ?

Mardi 27 novembre, François Fillon a annoncé la création "temporaire" d'un groupe à l'Assemblée nationale. Cette scission peut-elle être déclinée dans les instances locales comme le conseil régional Ile de France?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les instances locales vont-elles suivre l'exemple de l'Assemblée nationale ? Peut-on imaginer deux groupes UMP au conseil régional d'Ile de France, au conseil de Paris ou dans les assemblées départementales?

Il n'en a pas été question dans la déclaration de François Fillon ce matin qui annonce la création du groupe "Rassemblement UMP".
 "Ce qui se passe c'est au niveau de l'Assemblée. C'est un moyen de faire comprendre que nous voulons obtenir un nouveau vote, mais dans les instances départementales, il n' y a pas de raison", explique Jean-Jacques Guillet, député de Meudon et président de la fédération des Hauts-de-Seine.

Jean-François Lamour, autre filloniste abonde dans le sens de M. Guillet. "Je ne le souhaite pas, car si on commence à décliner ces options au niveau local,alors là les militants, les sympathisants et les électeurs ne vont plus rien y comprendre. En tout cas, ce sera pas de notre fait. Si d'autres veulent tenter l'aventure, c'est leur problème", ajoute l'ancien président du groupe Ump au conseil de Paris.

Qu'en pensent les copéistes ?  "Il n'y aura pas de sous-groupes de créés que ce soit dans les régions ou les départements. Si demain, on allait très loin dans un esprit de scission, on écouterait notre président Jean-François Copé qui nous donnerait surement des intsructions. Pour le moment, je ne veux pas l'envisager", expliquait hier, Bruno Beschizza, conseiller régional d'Ile de France, alors que la création d'un groupe indépendant n'était qu'une hypothèse.

La création de groupes fillonistes dans les instances locales n'est donc pas à l'ordre du jour. Mais si la tension persiste, l'hypothèse d'éclatements, içi ou là, n'est pas à écarter.
Néanmoins, on peut se demander comment les partisans de chaque camp vont pouvoir arriver à travailler ensemble dans les assemblées locales?

Pour preuve, un réunion prévue ce soir  au conseil de Paris ainsi qu'un séminaire de travail prévu samedi ont été annulés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information