Des croix gammées taguées sur la vitrine d'une pizzeria casher à Sarcelles

Des gribouillis, "dont l'un peut laisser penser à une croix gammée", ont été tagués dans la nuit de samedi à dimanche sur la vitrine d'une pizzeria casher à Sarcelles, ont affirmé la police et le maire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député-maire PS de Sarcelles, François Pupponi s'est rendu sur place dans la matinée. Constatant qu'il s'agissait "d'un restaurant communautaire, j'ai fait appeler la police" afin de faire constater ces tags "dont l'un peut laisser penser à une croix gammée".

La police, qui a ouvert une enquête, a confirmé cette version des faits, évoquant "cinq tags dont un qui ressemble légèrement à une croix gammée".
Le patron du B'Paradise, restaurant-pizzeria casher situé en face de la grande synagogue de Sarcelles, avait affirmé à l'AFP à la mi-journée qu'il avait découvert dimanche matin "cinq croix gammées" taguées à l'aide d'"une bombe de couleur rouge".

"On les a remarquées ce matin à l'ouverture. Il y en avait tout le long de la vitrine. On les a montrées au maire et aux policiers qui ont pris des photos et nous ont conseillé de porter plainte", explique Goer Bchiri. "Je ne comprends pas pourquoi j'ai été visé", ajoute-t-il, précisant avoir effacé les tags dans
la matinée.

Ce secteur de Sarcelles, surnommé "la Petite Jérusalem" pour son importante communauté juive sépharade, avait subi le 19 septembre un attentat contre une épicerie casher située à seulement quelques centaines de mètres de la pizzeria, faisant un blessé léger et suscitant un grand émoi en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information