• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Des fontaines parisiennes transformées en fontaines de sang: les médecins manifestent à Paris

© Virginie Delahautemaison/ France3 Paris
© Virginie Delahautemaison/ France3 Paris

Les médecins français manifestent aujourd'hui contre la mutualisation de la santé, projet du gouvernement d'encourager le regroupement des soins médicaux sous l'égide des mutuelles. 

Par Christian Meyze

Dès ce matin, des médecins ont voulu montrer leur mécontentement, concernant les projets de leur ministre, Marisol Touraine. 
La manifestation des médecins libéraux, à l'appel de l'UFML (Union Française pour une médecine Libre), une toute récente organisation de médecins libéraux et du Bloc, qui regroupe des spécialistes, a pour but de dénoncer les atteintes portées, selon eux, à la médecine libérale, notamment du fait de l'accord de fin octobre sur l'encadrement des dépassements d'honoraires et de la proposition de loi en cours d'examen visant à conforter les réseaux de soins mutualistes. Ils craignent qu'à l'avenir, la liberté de choisir son médecin et ses soins n'existe plus, du fait de l'obligation de passer par les structures de soins des mutuelles. Ils manifestent cet après-midi à Paris devant le Sénat où les mesures seront examinées à compter de demain.

Les médecins manifestent à Paris



Mais dès ce matin, certains d'entre-eux ont versé un produit coloré en rouge dans certaines fontaines parisiennes, transformant celles-ci en fontaines de sang. Comme par exemple la Fontaine Saint-Michel, devant laquelle des touristes incrédules se demandaient ce qui se passait.

 

Sur le même sujet

Des boues provenant d'une station d'épuration répandues dans les champs créent la polémique dans les Yvelines

Les + Lus