Le trafic sera perturbé mercredi 5 décembre, sur les lignes L et J du Transilien au départ de la gare Paris-Saint-Lazare, à la suite d'un mouvement de grève des aiguilleurs à l'initiative de la CGT et de Sud-Rail
Le trafic "sera perturbé le mercredi 5 décembre sur les lignes L et J", a indiqué un porte-parole du réseau Transilien de la SNCF, qui précise que les prévisions de trains de banlieue en circulation sont d'un sur deux en moyenne.
Le préavis de grève a été déposé par les syndicats Sud-Rail et CGT et court de mardi 22H00 à jeudi 08H00. "Les horaires de trains en circulation sont d'ores et déjà affichés en gare", a ajouté ce porte-parole qui n'était pas encore en mesure de dire si les perturbations se prolongeraient au-delà de mercredi soir. Le préavis de grève est en effet reconductible, selon Sud-Rail.
"Les voyageurs se rendant à Poissy, Nanterre ou Cergy ont la possibilité d'emprunter le RER A qui, lui, n'est pas affecté par le mouvement", précise la SNCF.
La ligne L relie Saint-Lazare à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), Versailles-Rive droite (Yvelines) et Cergy Le Haut (Val-d'Oise).
La ligne J dessert entre autres Ermont-Eaubonne (Val-d'Oise), Pontoise (Val-d'Oise), Mantes-la-Jolie (Yvelines), Vernon (Eure) et Gisors (Eure).
Les grévistes s'opposent à la suppression d'un des deux postes d'aiguilleur à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), desservi par la ligne L. "Cela va perturber encore plus le service rendu au quotidien aux usagers, qui en ont déjà ras-le-bol", explique David Michel, membre du bureau régional du syndicat Sud-Rail.